Les électeurs québécois ont réélu le premier ministre libéral, Jean Charest, lors du scrutin du 8 décembre 2008. Pour une troisième fois consécutive, le gouvernement libéral a été élu pour gouverner le Québec. Cette fois, le premier ministre du Québec a réussi à obtenir un gouvernement libéral majoritaire avec 66 députés élus et 42 % du suffrage universel exprimé.
Pour sa part, le Parti Québécois, parti indépendantiste de centre, est revenu à l'opposition officielle avec son chef Pauline Marois. Il a obtenu 51 députés avec 35 % du suffrage.
Mais la particularité de cette élection est la débandade historique du parti de l'Action démocratique du Québec (ADQ) avec son chef Mario Dumont qui n'obtient que 16 % des votes avec 7 députés. Mario Dumont, chef et fondateur de ce parti, a été élu dans son comté de Rivière-du-Loup mais a annoncé lors de la divulgation du résultat du vote son intention de se retirer de la vie politique, ceci après près de 15 ans dans le feu de l'arène.
Une autre surprise de cette élection est l'avènement d'un nouveau venu à l'Assemblée nationale du Québec. En effet, le parti de gauche et indépendantiste “Québec Solidaire” a élu son premier député, Amir Khadir, dans la circonscription de Mercier qui se retrouve sur le Plateau Mont-Royal de Montréal.
Leave a comment