Le ministère fédéral de l’immigration du Canada nommé officiellement Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) s’apprête à procéder à des compressions importantes qui réduiront ses effectifs d’environ 3300 postes au cours des trois prochaines années. Cette décision, annoncée dans une note interne adressée aux employés, représente près d’un quart des effectifs du ministère, qui comptait plus de 13 000 employés à l’été 2024.
Une réduction progressive des effectifs
Selon Jessica Kingsbury, directrice intérimaire des relations avec les médias du ministère, environ 80 % des compressions seront réalisées par la réduction des engagements temporaires et du personnel contractuel. Les 20 % restants affecteront les employés permanents dans le cadre d’un processus de réaménagement des effectifs. Les employés touchés recevront des lettres d’avis dès la mi-février 2025, bien que certaines suppressions de postes puissent être étalées sur plusieurs années.
Une réponse à la baisse des cibles d’immigration
Le ministère attribue ces compressions à la réduction des cibles en matière d’immigration, annoncée par le gouvernement en octobre 2024 dans le cadre de son plan des niveaux d’immigration pour les trois prochaines années. « Au cours des dernières années, IRCC s’est rapidement développé pour faire face à des crises mondiales comme la pandémie et soutenir des niveaux d’immigration records. Cette croissance reposait sur un financement temporaire, qui n’était pas destiné à être permanent », a expliqué le ministère.
Des syndicats inquiéts
Les syndicats, notamment l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et le Syndicat de l’Emploi et de l’Immigration du Canada (SEIC), ont vivement critiqué cette décision. Ils considèrent le personnel de l’IRCC comme essentiel pour traiter les demandes de citoyenneté, de résidence permanente, de passeports et pour mener les entrevues. « Cela montre que le gouvernement gère à l’aveugle. C’est de l’improvisation constante », a déclaré Yvon Barrière, vice-président exécutif de l’AFPC pour le Québec.
Les syndicats exhortent le gouvernement à réduire la sous-traitance externe au lieu de couper dans les effectifs, arguant que ces compressions pourraient affecter directement la qualité et les délais de service.
Impact sur les services et l’immigration
Le ministère est resté vague sur l’impact précis de ces compressions, indiquant que tous les secteurs, niveaux et régions seront touchés. Cette réduction des effectifs intervient alors que des défis majeurs subsistent en matière d’immigration, avec des délais de traitement souvent critiqués.
Alors que le gouvernement cherche à économiser des milliards dans la fonction publique, cette décision soulève des inquiétudes quant à l’avenir des services offerts par IRCC et l’impact sur les projets d’immigration de milliers de candidats à travers le monde.
Source : Radio-Canada
Crédit photo : Immigrer.com, Capture d’écran du site web d’Immigration Canada
Leave a comment