En vrac
Et ça bouge toujours à Montréal ! C’est à vous dissuader de quitter la métropole pour les vacances ! Après le jazz, Juste pour rire, la compétition internationale de feux d’artifices à peine terminée, les Francofolies ont pris le relais. Cette semaine, c’est au tour de la Fierté gaie. On attend plus de 500 000 visiteurs pour le seul défilé de dimanche 6 août ! Gros party en perspective !
Face à toute cette cohue nocturne, rien de tel qu’une grande ballade en vélo dans les petites rues du plateau Mont-Royal pour faire relâche. J’ai redécouvert le quartier, en prenant le temps de m’arrêter, de contempler les belles maisons, de ressentir l’ambiance. Quelle quiétude !
J’ai même assisté au début d’un match de rugby au parc Laurier, et comme de bonne guerre, on gueulait en anglais d’un côté et en français chantant du sud-ouest de l’autre ! Quel bonheur ! Avant de rentrer, un petit tour par Duluth, histoire de se faire plaisir en dévorant la carte des yeux. Et pour finir, une petite Corona Extra sur la galerie, au soleil. La vraie vie quoi !
De façon plus sérieuse, et pour tenter de dissuader mes compatriotes français candidats à l’immigration, il paraît que la France va bien ! Est-ce possible ? Time parle carrément d’une « French Renaissance ». Même Lyon l’endormie se réveillerait (ah ?), et toute la France serait atteinte par la culture d’entreprise des « start-up » de la nouvelle économie. Wow ! C’est-tu l’effet Jean Chrétien ou Coupe d’Europe ?
En tout cas, un dossier bien intéressant à lire dans la revue américaine (http://www.time.com/time/magazine/articles/0,3266,48491,00.html), ou plus facilement, tout en français, sur le site de l’excellent Courrier International, (http://www.courrierinternational.com).
À vos mulots !
Seb « Redflag »
Leave a comment