Les enfants d’immigrants grandissent parfois dans la pauvreté mais, par la suite, ils ont tendance à plus fréquenter l’université et ainsi avoir de meilleurs salaires que les enfants non issus de famille immigrante. Selon une récente étude de Statistique Canada, à chance égale, les enfants issus de famille ayant immigrer au Canada sont plus enclins à poursuivre des études supérieures et ainsi monter l’échelle sociale.
Les enfants immigrants venus s’installer avec leurs parents avant l’âge de 15 ans ont deux fois plus de chance de grandir dans la précarité comparativement à leurs pairs nés au Canada. Mais selon une récente étude, au moment d’atteindre l’âge de 30 ans, ces enfants immigrants ont plus fait d’études universitaires et ont un salaire médian plus élevé que l’ensemble de la population canadienne.
En 2018, 70% des immigrants de 20 ans qui avaient été admis au Canada avant l’âge de 15 ans étaient inscrits à des études postsecondaires alors 56% des jeunes de la population totale du Canada étaient dans le même cas.
Et après les études, les enfants immigrants touchent de meilleurs salaires. À 30 ans, le salaire médian au Canada était de 41 810$ CAN par an alors qu’il était 47 400$ CAN pour les enfants immigrants.
Cette étude basée sur des données longitidinales datant de 2018 révèle aussi que 32% des enfants immigrants venaient de milieux à faible revenu, comparativement à seulement 15,4% de leurs paires nés au Canada.
Source: The Star, Statistique Canada
Leave a comment