Curveball pour le forum, c´est un pseudo plaisant, mais parfois il faut lever le masque ; mon vrai prénom c´est Marc. Agé de 27 ans, je suis né en juin. Juin c´est bien, parce que côté cadeaux, c´est Noël tous les 6 mois. Juin c´est parfois moins bien, parce que pendant de nombreuses années, le Ministère de l´Education s´est fait une joie de m´offrir des examens et des partiels pour mon anniversaire. Quelle générosité !
Originaire du Sud de la France, pas très loin de la frontière espagnole et des vignes de Banyuls, mon subconscient semble toujours persuadé que le Nord commence un peu au dessus de la ville de Nîmes (de toute façon, Perpignan, c´est déjà le Nord, le nord de la Catalogne bien sur). Catalan de coeur, je suis et resterai un fervent supporter de l´USAP, l´équipe de rugby de Perpignan (même si à la fin c´est toujours Toulouse, la ville où j´ai suivi mes études, qui gagne…).
J´ai posé mes valises à Montréal (quelle originalité !) un soir un peu frais d´octobre 2001, quelques mois après ma Blonde. Il faisait peut-être plus froid qu´en ce jour de décembre. J´envisageais dans mes rêves les plus fous, du haut de mes 14 ans de baseball, de faire lanceur pour une des équipes 2002 des Expos. En fin de compte, à l´heure où je vous écris, je vais certainement finir devant un écran d´ordinateur toute la journée, comme la majorité de mes collègues ingénieurs. Mais sait-on jamais ?!
Pourquoi l´immigration ? parce que la route de la vie et celle d´une carrière, ça peut être comme la trajectoire d´une balle de baseball. Une fois en vol, quand la température, la pression de l´air ou le vent sont favorables, ça reste rarement rectiligne. Il y a forcément une courbe au bout de la ligne droite.
Leave a comment