FrenchPeg
Tu veux faire quoi quand tu seras grande ?
Je serai voyageuse…
C’est ce que répondait une petite fille souriante et toute bronzée née en début d’été 1973 au sein de gens heureux, unis et intelligents. Avec son enfance gatée et beaucoup de chance dans la vie, elle devait réaliser son premier rêve…
Ainsi, après 18 ans au Mans entrecoupés de nombreux voyages de découvertes de la belle France, je commence ma petite existence de voyageuse : des jobs d’été de plusieurs mois en Écosse, puis en Californie, puis à New York ; des stages ou échanges inter-universités plus longs à New York encore, à Londres et à Montréal.
Et puis, enfin, la 5ème et dernière année de fac : je déclare forfais. Les études ça va bien. Et puis….Je ne tiens plus…
Avec toutes ses expériences de l’étranger, je ne peux plus être satisfaite en France. Il me faut partir… vraiment… pour de bon… n’importe où…
N’importe où ?…Non, bien sûr…
L’Amérique est là depuis longtemps qui me trotte dans la tête.
New York restera à jamais mon premier grand amour. Mais les États-Unis me déçoivent et ne veulent pas vraiment de petits Français en plus. En revanche le Canada si…
Mes idées écologiques, voire anti-humain, me convainquent plus fort chaque jour que le Canada est mon pays de prédilection. L’amour de la nature que m’a offert mon père en héritage peut s’épanouir dans ce grand pays vide et beau. ICI, mieux qu’ailleurs, je saurai rester proche de ce qui compte vraiment : la planète Terre.
Mais voilà, toute fraiche diplomée, il me faut mes 6 mois minimum d’expérience de traduction pour obtenir mon immigration. Le contrat comme traductrice décroché en Irlande fera que mon rêve d’Amérique se réalisera.
Le confort nord-américain, la nonchalence québécoise, le désir d’une culture bilingue déclenchée par mes 3 ans passés en culture anglophone, et le Québec s’impose à moi comme l’escale finale inespérée.
6 décembre 2001… 4h du matin…le cargo entre à quai dans le port de Montréal : enfin j’y suis. Mon chez moi tant attendu.
Février 2002… où en sont mes rêves ? Tous réalisés ?
Bien sûr que non… pas les nouveaux… ! Pas encore…
Prochaine étape : une petite maison surplombant le Saint-Laurent sur la Côte Nord du Québec.
Ce Saint-Laurent qui m’a mené majestueusement à Montréal et qui sera toujours là pour me rappeler d’où je viens.
FrenchPeg
Vous voulez lire le récit complet de ma traversée en bateau vers le nouveau monde lors de mon déménagement à Montréal en novembre-décembre 2001 ? Vous pouvez le faire en cliquant ici !
Aussi disponible, mon analyse du milieu de la traduction et l’incorporation. À lire ici.
Leave a comment