Équivalences des diplômes et scolarité France Québec - Immigrer.com
samedi , 18 janvier 2025
Accueil Étudier Divers Équivalences des diplômes et scolarité France Québec
DiversÉtudier

Équivalences des diplômes et scolarité France Québec

21
0
(0)

Vous voulez étudier ou immigrer au Québec et/ou au Canada mais il vous fait connaître l’équivalent de vos études ou de votre diplôme. Consultez la liste ci-bas pour une brève explication des équivalences. Pour plus de détails, voir aussi l’étiquette Équivalence, et la FAQ et la rubrique Équivalences.
Plus bas sur cette page, vous trouverez les liens pour faire reconnaître vos diplômes étrangers dans tout le Canada.
1 er cycle universitaire – Baccalauréat canadien
minimum requis : baccalauréat français
(Pour le 1er cycle universitaire en sciences , le niveau requis est le BAC ou BAC+ 1.)

2e cycle universitaire – Maîtrise
minimum requis : licence ou diplôme sanctionnant une formation de base
(ingénieur, architecte), soit BAC+ 3 minimum.

3 e cycle universitaire – Doctorat (PhD)
minimum requis : DEA

Pour des infos et les équivalences au Québec

Service des équivalences, Direction des équivalences et de l’administration, des ententes de sécurité sociale, Immigration Québec
360, rue McGill, rez-de-chaussée
Montréal, Québec, CANADA H2Y 2E9
Tél : 1 514 873-5647
Fax : 1 514 873-8701
évaluation payante


Vous pouvez également obtenir une évaluation comparative de vos études effectuées à l’extérieur du Québec

Tableau comparatif des diplômes québécois avec d’autres systèmes scolaires


Correspondance système scolaire Québec - France
Correspondance système scolaire Québec – France

Pour le reste du Canada

Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux
bureau 5-200, 252 rue Bloor Ouest
Toronto, Ontario,Canada M5S 1V5
tél : 1 (416) 964-1777
conseils pour tout le Canada, incluant le Québec

World Education Services-Canada (WES Canada)
45, rue Charles Est, bureau 700
Toronto, Ontario, M4Y 1S2
Tél. : (416) 972-0070
Sans frais: 1 (866) 343-0070

International Qualifications Assessment Service, IQAS
Ministère de l’Enseignement supérieur de l’Alberta
9e étage, Sterling Place
9942 – 108 Street
Edmonton (Alberta) T5K 2J5 Canada
Tél. :(780) 427-2655
Sans frais en Alberta : 310-0000, puis demander 427-2655

International Credential Evaluation Service, ICES
3700, avenue Willingdon
Burnaby (Colombie-Britannique) V5G 3H2 Canada
Tél. :(604) 432-8800
Sans frais en Amérique du Nord : 1-866-434-9197

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

21 commentaires

  • Bonjour monsieur, madame , J’ai 38 ans ,je suis actuellement en France avec mon épouse et mes deux enfants nous avons pour projet d’immigrés au Québec pour l’été 2023. Je souhaiterais faire un Dep mécanique de camion lourd , j’ai le diplôme du brevet des collèges en France, je ne sais pas quel est son équivalence au Québec. J’ai aussi fait 2 années de lycée mais malheureusement je n’ai pas eu mon diplôme mais le proviseur de mon ancien lycée m’a fourni que l’attestation de scolarité car ils ont détruit mes relevés de notes datant de plus de 20 ans. J’ai vraiment envie de reprendre les études pour un diplôme professionnel .
    Pouvez-vous me renseigner si j’ai le niveau pour faire ce Dep.

  • Bonjour,notre fils vient d’être accepté à l’universite de Montréal pour études éducation physique et santé en baccalauréat. Il veut devenir préparateur sportif. Il va passer les tests pour intégrer l’equipe de soccer car il est actuellement en France en terminal et sport études foot. Est ce que les études au Canada lui permettront de pratiquer en France ?.Merci de votre réponse.

  • Bonjour,
    Bravo ! Je vous trouve votre site très bien fait. Il est d’une aide précieuse et pratique. J’étudie avec mon fils de 17 ans qui va passer son bac en France ce printemps 2021, les possibilités d’une admission dans un CEGEP du Québec dans un environnement sécurisé, stimulant, de bon niveau pour un jeune sérieux qui fait ses 1ers pas dans l’autonomie, et motivé pour entrer – à l’issue des 2 ans du DEC -dans une université du Québec en filière Génie informatique. Nous sommes preneurs de tous vos conseils. Bravo encore !

  • Bonjour,

    Après 2 ans de PVT à Montréal (je suis retournée France en en mai 2020). Durant ces 2 années au Québec, j’ai pu faire ma demande de résidence permanente. Malheureusement, comme pour beaucoup de gens, je ne sais pas où elle en est quel en sera la suite. Je voudrais revenir au Canada via Entrée express (catégorie de l’expérience canadienne). Je sais que c’est uniquement pour les provinces hors Québec.

    Cependant, je n’ai qu’un BAC mais suis bilingue. Pensez-vous qu’avec 417-420 points au SCG, je devrais tenter d’intégrer le bassin d’entrée express quand on sait que la note la plus haute est de 475 pour être extrait ?

    Merci

    • Bonjour, ne vous precipitez pas, ils ont repris , mon ami a été MAJ, il a passé la visite médicale, si ta demande date de 2 ans, il te resteras que quelques joirs, essaye d’envoyer un message sur ton compte, ils vont repondent dans max48h

  • Salut je suis tunisienne j’ai pas eu mon bac et j’ai fait le BTP en formalités douanières à collège la salle ;j’aime bien terminer mes études à canada si c’est possible

  • Bonjour, je voudrais savoir si un doctorat en astrophysique français sera reconnu au Canada. Je ne l’ai pas encore obtenu, mais je voudrais me faire une idée.

    • Bonjour,
      Si c’est un diplôme de l’Éducation nationale, c’est oui sinon non. BAC+2 au Québec ne veut rien dire.
      Si c’est un titre professionnel, c’est NON, et peu importe le niveau.

      • Bonjour Jean,
        Avant tout merci pour toutes vos réponses si claires.
        J’espère que vous me répondrez, je suis au bord de la désillusion.

        j’ai du mal à comprendre :
        – si je comprends bien, mes diplômes professionnels (afpa niveau 2 concepteur développeur avec plus de 15 ans d’expérience dans la même entreprise, et je suis cadre dans cette même société en tant que développeur front-end) ne valent rien
        – si je comprends bien aussi, je n’ai que mon BAC (reconnu Education Nationale) qui ne vaut que quelques points et combien, du coup j’ai des doutes).

        J’ai 50 ans…

  • Bonjour, j’aimerais savoir le niveau d’équivalence du Diplôme DELF B2 du cadre européen commun de référence pour les langues qui est placé sous le rectorat en France comme étant un diplôme permettant de poursuivre des études supérieures en France et au Canada !

  • Bonjour a tous ,
    Je suis actuellement en terminale communication visuelle (publicité) et pour la poursuite d’études je souhaite continuer en France pour atteindre la mastere,
    Malheureusement je n’arrive pas a trouver l’équivalence du master ainsi que son  »prix  » lorsqu’il faut le payer au Canada …. La future école est dnas la total incapacité de répondre a ces questions et ne connaissant pas du tout ce mode opératoire je suis quelque peu perdue …

  • bonsoir , je voulais savoir si le DEC est équivalent au bac . par exemple si je fais un DEC en science de la nature est ce qu’il contera en France comme un bac scientifique?

    merci d’avance.

  • bonjour j’aimerai savoir si il y a une équivalence canadienne à mes diplômes d’état d’auxiliaire de puériculture et d’aide soignante je voudrais partir travaillé dans une structure d’accueil pour jeunes enfants ou en centre hospitalier pensez vous que c’est réalisable?
    je vous remercie par avance pour votre réponse
    cordialement

  • Bonjour, je voudrais savoir si il était possible de faire un contrat de professionnalisation en comptabilité pour un BTS ou une licence. En effet, j’ai 26 ans, en ce moment j’effectue un BAC assistant comptable en France et j’aimerais continuer mes études au Québec.. Merci de votre lecture, cordialement

  • Bonjour, je voudrais savoir si on a des chances de pouvoir immigrer au canada en tant que conducteur de car ou de camions??j ai en ma possession un titre professionnel niveau v de conducteur en transports de voyageurs ainsi que la fimo et tous les permis poids lourds. J ai aussi un cap électrotechnique. Merci d avance pour votre reponse. Cordialement.

    • Bonjour David,

      Le permis français n’est pas reconnu au Québec sauf pour le permis pour conduire une automobile.

      Il te faudra repasser tes permis ici.

      Mon mari avait déposé une demande d’emploi à la Société de Transport de Montréal. La STM la recontacté 4 ans plus tard pour lui faire passer une entrevue !!

      Beaucoup d’entreprise de camionnage semblent rechercher des conducteurs expérimentés. Si tu arrives à repasser tes permis, tu devrais te trouver un emploi relativement facilement. Attention cependant aux conditions de travail. Certaines compagnies ambitionnant sur les heures de travail.

      Il faut aussi savoir que si tu comptes faire du TIR, il faut que ton casier judiciaire soit nickel pour traverser la frontière américaine.

      Tu peux t’informer ici https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/permis-etranger/ , ici https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/classes-permis/

      et là http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/rechroffr/rechrcle.asp?mtcle=camionneur&mtcleP1=camionneur&date=1&creg=QC (pour les offres d’emplois envoyés au Pôle-emploi d’ici :-).
      Il y a toujours des emplois qui ne figurent jamais dans les annonces (on parle de 80% des emplois non affichés…. il est important de rapidement te mettre en relation avec d’autres camionneurs (forum, facebook etc…) de les rencontrer personnellement, et le bouche à oreille, le réseau fera le reste.

      Les CV envoyés à l’aveugle ça peut marcher, mais les patrons ici préfèrent de loin une référence directe (une sorte de pistonnage officiel).

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Microcertification CPA au Nouveau-Brunswick pour les experts-comptables français

    5 (1) Introduction Face à la demande croissante de professionnels qualifiés dans...

    Logements pour étudiants

    0 (0) La majorité des universités et collèges au Canada offrent aussi...

    Frais de scolarité canadiens

    0 (0) Les droits de scolarité pour étudiants internationaux varient d’une province...

    Cours de langues au Canada

    0 (0) Cours de langue au Québec et au Canada Apprendre l’anglais...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com