De Ing.Charlemagne MFERA
Est-ce que partir veut dire fuir ?
Bonjour a tous et toutes,
Est ce que partir veut dire fuire sa vie actuelle ? n’est ce pas une occasion en or de s’ouvrir au nouveau,mieux encore une autre chance (pour certains) de recommancer a zero,refaire sa vie,ha oui, un espoir de voir ameloirer sa vie,on dirait peut etre une chance de donner une autre avenir a sa famille,le gout du nouveau,l’esprit d’aventure, rejoindre son bien aime(e), rester enfin a l’ecoute de soi meme etc etc….
Je me rappelle avoir fait ce premier pas il y a 12 ans de cela quand j’ai laisse mon paye a climat tropical pour venir etudier en URSS de l’epoque aujourd’hui l’Ukraine,tant de souvenirs pour les premiers temps d’adaptations(langue russe a etudier, logement, shopping, culture, nouriture, nouveaux amis, etc etc…) je me souviens encore de la premiere neige que nous attendions avec impatience et decrivions ensuite a nos parents par des lettres qu’il fesait plus froid que dans les refrigerateurs,comment encore expliquer les temperatures d’hiver a nos parents restes au pays ?
Tantot, je suis emporte par la censation de me voir deja au quebec quand je regarde un documentaire a la tele sur le Quebec, au fond du coeur une envie de reussir une fois sur place, alors que faire pour ne pas reprendre les erreurs de la premiere experience ?
Il n’est pas aussi rare de lire les msgs des amis tres « enthousiasmes » comme moi (dans le bon sens) a faire le pas,bravo ! mais comment nous nous preparions a vivre cette nouvelle vie au quebec ? est ce que je dois y aller sans me preparer moralement(deja prendre la decision de quitter son pays est un act tres bien reflechi )? il est vrai que nous partions pour la majorite avec un grand coeur de commencer une nouvelle vie( meilleure) que celle d’aujord’hui(peut etre) est ce que cela veut dire que nous aurons cette meilleure vie les premiers mois ? la premiere annee ? est ce que nous aurons le job desire au premier cout ?
Des temoignages sur le forum et l’internet nous enseignent sur l’experiences d’adaptation vecus par les premiers pendant les premiers temps, il est fort possible que pour bcps d’entre nous les premiers mois, voir memes des annees seront plein d’emotions, de changements et petit a petit la necessite (Quelle que soit nos situations) a renoncer à des choses familières au profit d’un nouveau mode de vie, cela pourra nous causer peut-être de l’anxiété ou de la crainte, en particulier au cours des premiers jours ou des premières semaines; ha oui Il faut un certain temps avant de se sentir chez soi. Est ce que je part pour m’installer ou pour y resider ? Est ce que je suis pret a passer avec beaucoups de courage cette periode d’adaptation?
<<....Le Canada est un immense pays. La population, la géographie, le climat et le mode de vie au Canada sont très diversifiés. Cependant, les Canadiennes et les Canadiens partagent un ensemble de valeurs importantes. Ces valeurs définissent et influencent la vie quotidienne. Il s'agit de valeurs comme la fierté, la foi dans l'égalité et la diversité, et le respect de tous les membres de la société. Femmes et hommes, enfants et personnes âgées, tous sont également respectés au Canada. Malgré les différences individuelles, les Canadiennes et les Canadiens partagent ces valeurs, qui font du Canada un pays accueillant, compatissant, paisible et sûr, où il fait bon vivre....>>
Sommes nous pret a participer à cette vie communautaire ?
Courage a nous tous.
Leave a comment