Cette vidéo a été tournée ce matin et diffusée sur les ondes de Radio-Canada région Saguenay. Il ne s’agit pas d’un phénomène extraordinaire mais plutôt normal pour la saison. Si vous habitez dans un climat tempéré, ce qui est le cas de la plupart des futurs expatriés francophones qui viennent chaque année s’installer au Québec, ces images risquent de frapper votre imaginaire car elles seraient, chez vous, synonyme d’apocalypse (ou presque).
Le climat canadien n’existe pas en tant que tel, il y a plutôt plusieurs climats qui se côtoient d’un océan à l’autre. Le Québec a la particularité d’avoir une amplitude énorme des températures et des conditions météorologiques entre l’hiver et l’été, ceci est principalement dû au fait qu’il n’y a pas de courant « jet stream » comme en Europe, et les masses d’air circulent librement du sud vers le nord et inversement, ce qui amène des courants froids et secs de l’Arctique en hiver et des courants chauds et humides des tropiques l’été.
Maintenant que vous avez été prévenu, voici une journée ordinaire au Québec (personnes sensibles s’abstenir) :
« et des courants chauds et humides des tropiques l’hiver. » petite coquille, tu voulais dire l’été non ? 😀
Après plus de 4 ans au Québec (à Trois-Rivières et Montréal), je n’ai jamais vécu un temps pareil. Ce qui se passe sur la vidéo n’est PAS une journée ordinaire au Québec. Ne vous fiez pas à ça avant de venir vous installer ici…
Ha ouais ? Tu as connu l’hiver 2007-2008 ? https://www.youtube.com/watch?v=otE8E9hLF7A
De plus le climat de Montréal, Trois-Rivières n’a rien à voir avec celui du Saguenay, les hivers y sont moins long d’environ 3 semaines et moins rude en terme de froid et de vent.