Étrange sensation
Pour la première fois depuis ma venue au Québec, je vais aller en France. En fait je pars en voyage, car mon retour à Montréal est prévu. Mais il s’agit d’un voyage un peu spécial : je vais revoir ma famille, mes amis, que j’ai quittés il y presque deux ans, et aussi les français en général.
Lors d’une soirée entre amis vendredi soir, j’ai rencontré un français qui avait le mal du pays et qui s’impatientait de rentrer pour les fêtes. Bizarrement, à mesure que la date du départ se rapproche, je n’ai pas cette sensation. J’ai toutefois une étrange sensation, difficile à décrire.
En fait je crois que je suis plutôt curieux de voir l’effet que ce « retour ponctuel » va produire sur moi. Que vais-je ressentir en étant replongé dans un environnement visuel européen ? en revoyant Toulouse et sa région, où j’ai vécu une dizaine d’années ? y aura-t-il un décalage visible entre moi, ma famille et mes amis ? Habitué à entendre les Québécois, « l’accent français » omniprésent ne va-t-il pas finalement me heurter ?
Pour résumer tout ceci en une question, peut-être choquante, peut-être pas : vais-je me sentir étranger dans mon pays d’origine ?
Ça c’est le côté « gamberge » d’un tel voyage. Ce qui est certain aussi, c’est que je vais en profiter pour bien bouffer et avoir du fun comme on dit ici. Mais je crois qu’une petite partie de moi-même sera là-bas en observateur discret, presque comme une caméra cachée. Impressions à mon retour, c’est promis.
Simplement, j’espère sincèrement que la compagnie aérienne française avec laquelle j’ai fait affaire ne sera pas en grève, ce qui pourrait irrémédiablement précipiter de bonnes impressions dans l’abîme…. 🙂
Seb Redflag
Leave a comment