Par immigrer.com,
11 novembre 2021 dans Médecins, infirmières et pharmaciens
immigrer.com
Posté(e) · Paloma Martínez Méndez Publié à 15 h 59
C’est bien connu, le Canada fait face à une importante pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs et l’un des plus durement touchés est celui de la santé.
Les infirmières qui viennent de l’étranger se frayent un chemin au pays en passant par un processus complexe d’immigration et de reconnaissance de leurs études et de leur expérience professionnelle.
Lorena López Peña et Johanna Ravelo comptent parmi les infirmières cliniciennes latino-américaines qui, petit à petit, avec persévérance et patience, sont en voie d’atteindre leur objectif : exercer leur profession au Canada.
Elles ne sont pas seules. Johana Botero, une infirmière clinicienne et conseillère professionnelle installée au Québec depuis plus de 10 ans, leur offre soutien et conseils pour les aider à réussir.
Voici leur histoire.
Un projet familial
C’est en 2019 que la famille Araque Lopez a pris la décision de faire sa vie au Canada. Et bien que le projet avance, la route a été lente. Ils espèrent bientôt être réunis dans leur nouveau chez-eux. Sur la photo, Lorena López Peña, infirmière clinicienne, son mari Eduardo Araque et leurs enfants Juan José, 13 ans, et María José, 6 ans.
PHOTO : CORTESÍA
Il s’agit d’un projet familial. C’est un effort conjoint de mon mari et de moi-même, mais aussi de mes enfants, car je suis éloignée d’eux depuis maintenant presque un an. Mais nous pensons que cela en vaudra la peine au bout du compte.
Lorena López Peña, infirmière clinicienne d’origine colombienne au Canada
L’aventure de la famille Araque López a commencé en 2019, lorsque le Service national d’apprentissage (SENA) de la Colombie a lancé l’initiative Québec a la Cabeza [Le Québec en tête
] pour recruter des infirmières du pays désireuses d’exercer leur profession dans la province francophone du Canada.
source et suite: https://ici.radio-canada.ca/rci/fr/nouvelle/1839126/reportage-infirmiere-canada-amerique-latine-penurie-sante-quebec
Leave a comment