Le Québec a accueilli un nombre record d’étudiants étrangers au cours des cinq dernières années.
Et comme en témoignent les données retenues par les différentes universités québécoises, depuis 2013 le nombre d’étudiants internationaux a augmenté de 37%.
À l’automne 2018, plus de 45 000 étudiants venus d’ailleurs fréquentaient une université au Québec.
Le bas coût de la vie et des études, les politiques d’immigration, le fait qu’on puisse étudier en français et en anglais sont parmi les raisons qui attirent les étudiants de partout dans la Belle province. En effet, comme le témoignait Céline, étudiante française à Montréal, sur notre site en novembre « à Paris, trouver un logement et avoir un loyer abordable est très difficile. À Montréal, c’est très facile et il n’y a pas de caution et pas de dossier ».
En 2017, Montréal a même été baptisé comme la meilleure ville universitaire au monde détrônant Paris en France. Et en 2018, la Montréal était couronnée comme la meilleure expérience étudiante au monde.
Source Radio-Canada
Et c’est le deuxième cycle universitaire qui a enregistré la plus forte hausse d’étudiants internationaux. En effet, l’ÉTS (École de technologie supérieure), une école d’ingénierie, a accueilli 270 étudiants d’ailleurs à l’automne dernier, un bon de 34% en une seule année. À HEC Montréal on constate une hausse similaire. Si ÉTS attire de nombreux étudiants issus des pays francophones, les universités anglophones de Montréal pour leur part attirent surtout les étudiants d’Asie comme l’Université McGill de Montréal qui a un très haut taux de recrutement d’étudiants provenant de Chine.
Pendant la même période aux États-Unis, le nombre d’inscriptions d’étudiants étrangers a connu une baisse marquée de 11% en 2018. Il semble que le pays de Justin Trudeau est plus séduisant que celui de Donald Trump aux yeux de plusieurs.
Source: Radio-Canada
Archives
Montréal détrône Paris comme meilleure ville étudiante au monde
Salut, suis Hernst
Je crois que je suis intéressé, j’aimerais faire partie