L’immigration n’est pas une mince affaire qu’importe le pays choisi mais le retour au pays d’origine n’est pas plus simple non plus.
Que vous soyez Québécois, Français ou Marocains et que vous songez ou tentez un retour dans votre pays d’origine, sachez que souvent les individus minimisent les difficultés de revenir au bercail. Lorsqu’on a passé de nombreuses années en dehors de son pays, il n’est pas aussi facile de revenir dans son ancienne vie comme si rien ne s’était passé.
Lorsqu’on est Québécois d’origine et qu’on vient au Québec après plusieurs années, on s’imagine que l’adaptation sera sans irritant puisqu’on se retrouve en terrain connu. Et pourtant, c’est bien loin d’être le cas. L’expatrié devra se rendre compte que ce retour au pays ne sera pas toujours aussi idéal et de tout repos comme il l’avait présagé.
Il devra se rendre compte que lors de son séjour à l’étranger, il s’est transformé en se frottant à d’autres cultures et d’autres réalités, ainsi il vivra un certain décalage avec les habitants de son pays d’origine.
En général, plus le séjour à l’étranger a été long, plus la difficulté d’adaptation sera complexe. Certains diront qu’il faut autant de temps pour se réadapter à son pays de naissance que le temps passé à l’extérieur de celui-ci. La meilleure façon de faire face à cette situation est certainement de s’y préparer et surtout, ne pas l’ignorer, ni la sous-estimer.
Leave a comment