De immigrer.com
Le Québec se dote d’un ministère de l’Immigration
Date de diffusion : 18 février 1968
Dès 1965, la province du Québec crée un service de l’immigration. Mais il faut attendre le 5 novembre 1968 pour que soit officiellement créé le ministère de l’Immigration du Québec. Quelques mois avant l’adoption du projet, le ministre fédéral de la Citoyenneté et de l’Immigration, Jean Marchand, et le secrétaire du Québec, Yves Gabias, expliquent les raisons d’être de ce nouveau portefeuille au micro de l’émission La Revue de la semaine.
Au cours des années 1960, le Québec connaît des problèmes de dénatalité et une baisse de l’immigration issue des pays francophones. L’avenir du français dans la province inquiète le gouvernement québécois, qu’il soit libéral sous Jean Lesage en 1965, ou unioniste sous Jean-Jacques Bertrand en 1968.
La mise sur pied d’un ministère de l’Immigration du Québec permet au Québec d’élaborer ses propres politiques d’accueil des immigrants : des mesures favorisant l’arrivée d’étrangers provenant de pays francophones.
Les actions de ce nouveau ministère sont limitées : il dirige deux bureaux d’immigration (l’un en France et l’autre en Italie) et propose aux nouveaux arrivants quelques services d’accueil, d’assistance sociale et de placement. Il met également en place sept COFI, des centres d’orientation et de formation des immigrants, qui offrent 30 semaines de cours de français. Ces COFI seront fermés en 2000. Le ministre André Boisclair avait pris cette décision, disait-il, afin que les immigrants puissent mieux s’intégrer en apprenant la langue dans les cégeps, les universités et dans la société.
http://archives.radio-canada.ca/politique/provincial_territorial/clips/12445/
———
De Zemida
Comme quoi l’immigration au Québec, ça ne date pas d’hier, mais on en parlait juste beaucoup moins avant et il n’y avait sans doute pas de campagnes de « recrutement » à l’époque ! :sleep: 😉
———
Leave a comment