A ceux qui sont en train de faire leur DCS, quelques précisions….
Ecrit par: Dudeneverstop 4-12 à 14:43
Bonjour,
Ayant reçu mon CSQ (en 52j, pour les stats), je voudrais apporter quelques clarifications :
(alors attention, je précise pour le contexte que je suis français, et que cela concernait le BIQ Paris au mois de novembre 2005)
– Non il n’est pas nécessaire de fournir la copie du livret de famille
– Non il n’est pas nécessaire d’avoir sur son compte la somme que l’on déclare avoir avec soi au moment d’immigrer (j’étais à découvert lors du dossier)
– Non il n’est pas nécessaire de fournir tous vos relevés de notes depuis la maternelle (un jour au CP, j’ai eu un C en dictée) les diplômes ça suffit.
– Non il n’est pas obligatoire de fournir des certificats de travail détaillés de tous vos anciens jobs (je n’avais que des certificats tout simple)
– Non il n’est pas obligatoire que le formulaire d’un « parent ou ami au Québec » (D13) soit faite sous l’oeil d’un agent assermenté, ni même de fournir l’original de celui-ci.
– Non la Poste ne fait plus de chèque en dollars canadiens (en même temps, la poste c’est pas une banque, on s’est compris…)
Pour finir, attention car celui-là je l’avais oublié, il faut remplir si concerné l’attestation d’exercer un métier régit par un ordre.
Voila, en espérant avoir aidé quelqu’un parmi vous.
————————————
Ecrit par: petiboudange 5-12 à 17:22
Il faut tout de même prendre cette liste avec des pincettes. Il s’agit là d’un cas pas de tous:
-Livret de famille: peut être demandé pour prouver le lien parents enfants dans le cas d’une immigration en famille, comme c’est souvent aussi le cas dans de nombreuses procédures administratives.
-Les relevés de notes peuvent être demandés dans le cas des classes préparatoires qui ne te donnent pas un diplôme mais juste la possibilité d’une équivalence, donc à transmettre pour justifier de vos deux années de khâgneux par exemple!
-Les amis: il n’est même pas obligatoire d’avoir ce formulaire. Perso j’avais 4 amis mentionnés sur la dizaine qui voulaient se porter présents, mais aucun document de fourni, aucune lettre, rien de plus que leurs noms et adresses dans les cases prévus à cet effet dans le formulaire.
-La Poste ne fait pas de chèque en dollars dit et redit, et tu fais bien de le redire encore. Par contre si vous êtes vraiment dans l’impossibilité de vous fournir un chèque en $CAD, une alternative de virement est possible sur accord (et seulement sur leur accord car ils fournissent la lettre stipulant de cet accord) du BIQ.
————————————
Ecrit par: jocelyne 6-12 à 5:53
Bonjour, Bonjour !
Pour le chèque en dollars canadiens… je voulais juste ajouter qu’il faut parfois insister « lourdement » auprès de son banquier…
Pour ma part, la banque m’a d’abord répondu qu’elle ne faisait pas de chèque de banque en dollar canadien (ha bon…) et je bosse… dans une banque…
Finalement, après plusieurs appels … négatifs… et en insistant auprès du service international de ma banque… ils ont trouvé un formulaire pour demander un chèque de banque en dollars canadiens… Et oui c’était possible…
Enfin, bref, si votre banque vous dit qu’elle ne peut pas, insistez, rappelez, assiégez là et vous l’aurez votre chèque !
Sinon, pour l’impression à la cave, finalement, ça peut être utile aussi, on ne sait jamais… mais vu le nombre de personnes qui veulent immigrer, j’vas p’être réfléchir pour agrandir ma cave et créer mon imprimerie perso… moyennant ptite commission, pourrais p’être vous fournir le maudit papier… ça vous intéresse ???
Leave a comment