Administration française, faire certifier conforme ses copies
Djoolaya Ecrit le: 19/01, 08:03
Aaaaaaaaaach mes amis vous savez que je suis en train de finaliser mon dossier de DCS puisque moi aussi je raconte ma vie (ou pas – spéciale dédicace à ma Kikine) sur ce forum…
Bref au stade des copies certifiées conforme on a toujours la hantise de se faire méchamment jeter par le/a fonctionnaire qui ne démord pas de la fin des certifications en France ou qui croit que le Québec est un DOM-TOM… hein Totof ?
Sagement je suis allée à la mairie de La Celle Saint Cloud, Yvelines, samedi matin à l’ouverture. J’ai pas fait de bruit pour réveiller personne et j’ai expliqué mon cas à l’accueil.
La fonctionnaire très gentille (ouf) a tamponé/signé/daté et re-tamponé/signé/daté ma liasse en me racontant sa vie et voilà qu’arrivée aux copies de mon passeport elle arrête tout et m’affirme que même du temps des copies certifiées en France ça ne se faisait pas.
Ok me dis-je qu’à cela ne tienne j’irai à la mairie de l’arrondissement de mon lieu de travail lundi midi avec les papiers de la Délèg du QC pour prouver que j’en ai besoin.
Me revoilà toute péteuse à demander s’il vous plait pardon de déranger je voudrais pas abuser (sûrement le syndrôme Yanno-Oursonien) etc… et là pas de problème on me certifie les copies des pages de mon passeport.
Et là j’ajoute que j’aurais aussi un relevé bancaire (oublié samedi matin) à faire certifier…
Et bien là morte de rire on refusait de certifier les copies de papiers personnels llloooollll en m’expliquant que Paris, Lyon et Marseille étaient soumises à des règlements internes différents des autres villes du fait d’une loi Evin qu’on n’a pas su m’expliquer – j’adore qu’on cite quelque chose comme paravent sans être à même de développer llooolllll…
Heureusement mon cher papa qui est en pré-retraite ira faire certifier ma dernière copie demain à sa mairie de l’Etang la Ville, Yvelines, espérons qu’il ne rencontre pas un 3ème cas de figure sinon j’écris un essai là-dessus moi !
Voilà chers lecteurs je vous raconterai peut-être mes aventures au pays des chèques de banque dans un prochain épisode.
Djool. au pays merveilleux de la DCS
Leave a comment