A.E.C. (Attestation d’études collégiales)
Ecrit par: chicachoco 23-01 à 12:24
En quoi consiste l’Attestation d’Etudes Collegiales Intensive?
Quelles sont les démarches pour y accéder?
Combien cela coûte t-il ?
Quels sont les débouchés professionnels?
——————————————-
Ecrit par: schumarette 23-01 à 18:56
L’A.E.C. est un condensé du Diplôme d’Études Collégiales, c’est à dire que tu n’y étudies que les matières professionnelles et tu n’as pas de matières générales comme pour le DEC (pas de philo, de maths, de français, de sports etc…)
Enfin quand je dis pas de maths, pas de français, là encore tout va dépendre de quelle AEC tu prépareras : exemple, moi, en administration, j’avais du français, logique n’est-ce pas pour une secrétaire ? Je pense que si tu fais une AEC informatique, tu auras surement des maths, mais spécifiques à ton AEC.
Intensive, tout simplement parce qu’un DEC se fait en 3 ans et un AEC en 1 an environ (pour moi, ça a été 13 mois), ce qui explique la suppression des cours d’ordre général.
Pour te donner une idée où placer le DEC, il correspond à peu près au niveau BTS français. L’A.E.C. doit se placer à peu près par là
Les coûts : là encore, tout dépend !! Pour moi, je n,ai eu que les frais d’inscription puisque j’ai pu étudier par Emploi-Québec. Mais sinon, je n’aurais eu qu’à payer mes frais d’inscription (80 $) et mes livres (il fallait compter 400 $ pour l’année).
Pour y accéder, tu contactes le CÉGEP qui donne l’AEC tout simplement.
Les débouchés : hé bien tu arrives sur le marché du travail avec un diplôme québécois et ça aide beaucoup, beaucoup
Bonjour,
pour accéder à une AEC ne faut-il pas être résidant permanent?
En effet nous aimerions nous rendre au Canada par le billet des études, mais ayant abandonné les études en France depuis un moment, nous ne voulons pas reprendre des études de 2 ou 3 ans, l’AEC nous semblait être un bon compromis…