Allocation maternelle et congé de maternité
Ecrit par: altabis80 21-05 à 15:06
pour les residents de quebec ..ya t il des allocation maternele pour les femmes enceintes ..et y les congés de materneté comment fonctionne t il …j ai pas compris le systeme …????
——————————-
Ecrit par: Zogu 21-05 à 16:12
L’info officielle est ici:
www.naissance.info.gouv.qc.ca/fr/fiche.asp?sujet=10
et normalement tout le monde devrait s’y retrouver.
Il y a le dossier complet ici pour les détails:
www.naissance.info.gouv.qc.ca/fr/sortie/fiche.asp?dossier=6817&sujet=10&miette=
Et le concept plus général de congé parental (mère ou père):
www.naissance.info.gouv.qc.ca/fr/fi…
Le congé parental s’ajoute au congé de maternité.
Le Québec a un « filet social » très très généreux pour les mères, si on compare au reste de l’Amérique (de l’Argentine à l’Alaska). On n’est pas loin des pays scandinaves.
Le régime de congés devrait changer sous peu, devenant un peu plus généreux, autant pour les mères que pour les pères.
Aux USA, j’ai connu des mères qui retournaient au boulot 2 semaines après avoir accouché; elles avaient pris leurs vacances annuelles et n’avaient plus de congé en banque.
———————————–
Ecrit par: Equinox 21-05 à 16:37
Super Zogu, tu as été plus vite que moi. Le site est intéressant.
Mais la question portait aussi sur l’allocation maternelle et là, j’ai rien trouvé ( même dans le nouveau programme en vigueur en Janvier 2006). En France une femme salariée touche 100% de son salaire pendant son congés de maternité (corrigez moi si j’ai tort).
Existe t-il un équivalent ou une assurance à souscrire pour toucher le manque à gagner en salaire ?
———————————–
Ecrit par: sky 21-05 à 17:51
Enceinte actuellement je peux donc vous donner mon expérience.
Travaillant dans un milieu à risque pour le bébé dixit la CSST, mon employeur avait le choix de me relocaliser dans des bureaux à faire de la paperasse et continuer à me payer ou bien de me renvoyer à la maison et que je sois alors payer par la CSST à 90 % de mon salaire. Comme l’hôpital ne voulait pas me payer et n’avait pas besoin de secrétaire, je suis donc en « vacances » depuis le début de ma grossesse. C’est évidement un très grand avantage mais qui malheureusement ne concerne pas tout le monde.
Par contre, si vous avez travaillé au moins 600 heures pour votre employeur avant votre accouchement, il est dans l’obligation de vous donner un congé de maternité d’un an après la naissance. Vous toucherez pendant cette année le chomage soit 54 % de votre salaire et pendant les 20 ou 30 (je ne me rappelle plus) un complément de 36 % de la part de votre employeur (pour un total de 90 %).
Ceci est vrai pour la fonction publique. Pour le privé, je ne sais pas.
———————————–
Ecrit par: maïder 22-05 à 11:57
Bonjour,
Juste une précision, étant moi-même enceinte en ce moment : c’est le fédéral qui paie les allocation de congé de maternité, ainsi que les congés de maladie et le congé parental, pas le Québec. Pour avoir des prestations maternités du Québec, il faut être résident au Québec depuis plus de douze mois !
Dans mon cas je suis devenue enceinte sur le territoire québécois en septembre dernier, mon bébé va naître à Québec, et je n’y ai pas droit ! D’autant plus injuste que son père et sa soeur sont canadiens !
Alors généreux le Québec… il va falloir y penser à ça aussi dans le cadre de l’autonomie ! (ceci dit sans chercher à polémiquer !) Une bonne politique familiale ne sera pas à négliger pour le Québec.
Pour avoir droit à l’allocation de congé de maternité (maladie et parental) du fédéral il faut avoir travaillé 600 heures dans les 52 dernières semaines, même si c’était pour des employeurs différents.
Pour le supplément accordé par l’employeur, ça dépend de ton statut au sein de l’entreprise (temporaire ou permanent) et des conventions collectives ! (pour le privé)
Pour la CSST, il faut vraiment travailler dans un milieu à risque, tout le monde n’y a pas droit. Je vis une grossesse à (gros) risque, mais ai eu droit à un congé de maladie seulement, ne travaillant pas dans un secteur dit « à risque » pour ma grossesse.
Voilà, c’est mon expérience.
M.
Leave a comment