Argent nécessaire pour vivre à Montréal
Ecrit par: wolf bzh 14-01 à 8:57
tout d’abord bonjour tout le monde !!!
je suis en discussion avec un labo de recherche à Montreal qui semble très intéressé par ma canditature pour un message doc de biologie…
je voulais savoir quel est le coût de la vie à Montreal ?
quel budget je dois prévoir par mois, avec le loyer, la nourriture, les assurances, les impôts (pas national mais fédéral), le téléphone, l’ADSL… ? enfin bref, s’il y en a qui vivent à Montreal, vivent ils bien et avec combien en moyenne?
une autre question : les délais d’obtention des visas sont toujours si longs (environ 300 jours d’après le tableau de Laurent)? si c’est mon labo qui s’en occupe, c’est plus rapide?
merci et je trouve ce forum vraiment très sympa…
——————————–
Ecrit par: Redflag 14-01 à 9:07
Salut,
Pour vivre, disons que seul et sans auto à Montréal, tu peux vivre correctement avec 1500$ nets par mois. En-dessous y’a moins d’extras, mais c’est toujours possible. La limite inférieure tourne autour de 1000-1200$, car une fois le loyer de 400-600$ pour un petit/moyen appart enlevé, il ne reste pas grand chose.
Ton boss de lab pourrait peut-être te faire établir un visa de travailleur temporaire, je crois que ça arrive pour les doc. Dans ce cas, l’obtention est rapide, quelques semaine je crois.
Il me semble que le salaire d’un doctorant tourne autour de 25-30000$ brut par an, ce qui représente. 25000$ doit faire dans les 1500$ nets, et 30000$ dans les 1800$ nets par mois.
——————————–
Ecrit par: Redflag 21-01 à 9:32
Salut la gang,
En effet la vie est globablement moins chère, mais certaines choses sont plus chères il me semble, surtout au niveau bouffe transformée, genre le jambon déjà découpé, la salade lavée prête à manger, les sauces toute prêtes… Sans parler du vin et du fromage, à un prix exorbitant. Ah oui, les billets d’avion coûtent cher, allez savoir pourquoi !
Moins cher : l’énergie, l’eau (gratuite ), les autos, l’électronique peut-être, les services en général.
Je te dirais qu’après presque 6 ans au Québec, mes « baromètres » sont peut-être moins exacts/précis.
Les salaires sont moins élevés la plupart du temps, c’est-à-dire que quelqu’un qui gagne 30000euros ne gagnera probablement pas 45000$. Peut-être 40000$ en revanche.
Un informaticien avec 3+ ans d’exp peut s’attendre à gagner 55000$ et plus (/an, brut). Plus, ça peut être beaucoup plus, genre 70000$ et plus…
Je travaille comme ARC/CRA dans une compagnie globale, donc les domaines sont variés. En ce moment c’est gastro-entérologie, mais je commence à travailler sur une autre étude en transplantation rénale.
Leave a comment