Arrivée en cours d’année
Ecrit par: LES L5 7-05 à 6:51
J’aimerai encore une fois avoir des témoignages, mais cette fois ci de mamans et papas, donc de personnes ayant des enfants, de préférence d’age avoisinant les 8/15 ans (pour les enfants, évidemment )
Si vous etes parents, et que vous êtes arrivés au Quebec en « cours d’année scolaire », avec vos enfants, alors votre avis et votre témoignage m’interesse fortement !
Je pensais arrivée avec les miens courant Aout, mais je sens que cela va être « difficilement » possible (par rapport au visa), et donc j’aimerai savoir comment les enfants se font à un tout nouvel environnement scolaire lorsque celui n’est pas démarré en meme temps que tout le monde, à savoir en septembre à la rentrée !!!! ???? !!!
————————————
Ecrit par: Monikebek 7-05 à 7:58
Tu peux être rassurée à 100% : les « petits » Français n’ont aucun problème à s’adapter à cette vie scolaire d’ici qui est tellement plus humaine qu’en France ! Ici pas de bourrage de crâne, et tes petits seront en plus accueillis avec un plaisir évident et tout le monde voudra être leur copain ! Il n’est pas rare que les petits nouveaux arrivés de France se retrouvent très vite dans les meilleurs de leur classe parce qu’ils ont l’habitude du stress français qui n’existe pas ici et donc, ils s’éclatent ici avec de meilleures notes chez vous.
Je laisse les autres parents confirmer / infirmer.
Monika
P.S.: Mes enfants étaient bébé quand on est arrivés ici, mais entretemps, j’ai connu de nombreuses familles avec des enfants entre 6 et 15 ans, et c’est d’elles que je tire mes dires.
————————————
Ecrit par: sarmisegetuza 7-05 à 10:47
Hé, hé, me voila!
Nous sommes arrivés au mois d’aout 2002, donc nous avons eu le temps de se maitre dans le bain.
AUcun probleme pour mes schtroumpfs de 4 et 9 ans…euh pardon, 2 1/2 et 7 1/2 a l’époque. Et je suis sure que, si nous étions venus en pleine année scolaire, ca aurait été la même chose, car les enfants d’ici on une qualité de vie a l’école…Ils y vont non pour être endoctrinés mais pour s’épanouir!
A l’école, ils font beaucoup d’activités pour dévélopper leur sens artistiques et leur …relationnel Beaucoup de travail interactif avec les enseignants aussi, ce qui créer des liens assez particuliers avec leur….bourreau
On travail beaucoup sur le civisme ici, on fait prendre conscience aux enfants de leur rôle dans la société d’aujourd’hui et celle qu’ils doivent préparer pour eux même et leur enfants…
Beaucoup de sport aussi, en été comme en hiver.
Moi je dirais que c’est plus les parents qui doivent s’en faire, car les adultes ne sont plus aussi ouverts a lier des relations aussi facilement comme les enfants…
————————————
Ecrit par: filniz 7-05 à 13:16
Bonjour,
Nous sommes ici depuis bientôt 4 ans et mes enfants n’ont eu aucune difficulté d’adaptation. Le fait d’arriver en début d’année scolaire est préférable mais pas plus que pour un déménagement en France. Je ne peux parler que de leur expérience, ils ont maintenant 14 et 17 ans, l’un a fait 2 ans de primaire publique et est maintenant en secondaire dans un établissement privé tout comme son frère ainé.
Question niveau, je confirme sans porter de jugement qu’ils sont dans les meilleurs sans difficulté.
QUOTE
car les enfants d’ici on une qualité de vie a l’école…Ils y vont non pour être endoctrinés mais pour s’épanouir!
Je trouve cette affirmation bien exagérée mais je manque de temps pour développer. Je vais demander à mes enfants de faire des commentaires sur ce sujet.
————————————
Ecrit par: schumarette 7-05 à 22:27
salut
mes enfants ont intégré l’école en plein milieu d’année scolaire (février) et ça s’est très bien passé.
Comme te le disent Monika et Sarmi, les écoles ici sont géniales et le système scolaire est vraiment bien pour les enfants.
Je suis d’accord avec Sarmi : on n’endoctrine pas les enfants et oui, on les aide à s’épanouir : ici un enfant sera toujours « capable ». Et il ne sera pas laissé à la traîne non plus !!
Ne t’inquiètes pas, mes filles qui pleuraient en France pour ne pas aller à l’école la réclament ici lorsque la fin des vacances arrive car les amies et l’école leur manquent N’est-ce pas la meilleure preuve ?
————————————
Ecrit par: sarmisegetuza 8-05 à 10:09
FIlniz..;tu trouves cette affirmation exagérée?! PAs de problème avec ça…mais explique toi….
J’ai vecu 20 ans d’éducation communiste et qq’uns d’éducation française, à travers moi même et mes enfants…personnellement je crois que la méthode d’apprentissage du français en France s’en est une…on explique jamais rien pour que les enfants comprenne le pourquoi…ici, OUI! d’une manière assez ludique d’ailleurs…ce qui me rappelle la façon dont moi même j’ai apris le français…à raison d’une heure / semaine mais à partir de 3 ans, dans mon pays « sousdeveloppé »… et ça a donné… ce que ça a donné
Question niveau filniz, je te dirais que mon fils aussi est supérieur aux autres…mais pas grace à l’enseignement français mais grace au travail que nous faisons à la maison!
Tu m’excuse, je remercie le bon dieu de ne pas avoir eu a faire le début de ma scolarisation en France, car pour ma part il s’agir d’un BTS que j’avais fait dans le cadre d’un programme de formation pour adultes…le niveau que j’ai acquis dans mon pays est bien supérieur à la moyenne en France…PROUVE! car l’acces aux études, du temps du CEAUSESCU, était très séléctif, des examens éliminatoire a chaque étape de passage d’un niveau à l’autre…
Pour finir..mon fils me dit de ne pas lui parler de retourner à l’école française
En France, mon fils avait de tres bonnes notes, mais y allez en reculant le matin…ici il se reveille à 6:30 pour être sur de ne pas rater le bus…
Pas la peine de mettre le systéme d’enseignement français sur un piedestal…la réalité je l’ai connu…en passant….les pays de l’Est mettent plus d’ingénieurs et spécialistes sur le marché que la France..alors que la population est moindre…
Nous aussi nous avons l’intention de mettre nos enfants dans le privé, au secondaire, mais surtout pas français…y a bien des écoles ici qui se valent aussi…
————————————
Ecrit par: Mylène 8-05 à 11:06
QUOTE
car les enfants d’ici on une qualité de vie a l’école…Ils y vont non pour être endoctrinés mais pour s’épanouir!
QUOTE
on n’endoctrine pas les enfants et oui, on les aide à s’épanouir : ici un enfant sera toujours « capable ». Et il ne sera pas laissé à la traîne non plus !!
Bon, je vais parler en tant qu’enseignante primaire.
Je suis titulaire d’une classe de première année.
Je suis bien contente de savoir qu’au Québec, les enfants s’épanouissent et ne sont pas laissés à la traîne.
Je ne vais pas parler du système français (parce que je ne le connais pas), mais du système belge.
J’en parlais justement hier, et, en gros, je disais que je ne trouvais pas normal le rythme avec lequel on enseigne les différentes matières à l’école.
Si on se fie au programme imposé par la Communauté Française, les enfants, au terme de leur deuxième année, doivent pouvoir effectuer les 4 opérations jusque 20.
Fin de première année, on a atteint ces 4 opérations et le nombre 20. Fin de deuxième, les enfants effectuent les 4 opérations jusque 100.
Or, toutes les écoles fonctionnent ainsi … sans respecter le programme. Il serait très mal vu d’aller plus lentement, au risque de se faire taxer de « prof incompétent ayant des élèves nuls!!! ».
Dans mon école, il y a 3 premières années, et nous travaillons ensemble. Nous abordons la dernière opération (divisé) alors que la multiplication n’est pas encore ancrée correctement.
Ce qui se passe, c’est qu’on voit la matière, vite fait … mais pas nécessairement bien faits! Les enfants n’ont pas le temps d’approfondir les connaissances et encore moins de se perfectionner.
C’est la course, toujours et toujours, pour finir la matière pour juin … alors que, si on se fie au programme, on a encore un an pour y arriver!
A ce rythme, c’est sûr qu’il y a des laisser pour compte, des élèves qui décrochent et ne suivent plus. Ceux-là sont taxés de « faibles » et vont garder cette étiquette jusqu’à la fin de leur scolarité primaire. Alors que, si on prenait le temps d’asseoir les connaissances, puisque le programme nous en laisse le temps, il y aurait moins de « faibles » puisqu’il y aurait du temps pour approfondir tout cela.
On me dira, ben fais-le, toi, puisque tu n’es pas d’accord.
Si je le fais, les collègues vont dire que je n’avance pas, que je suis en retard, etc .. etc …
L’année prochaine, mes élèves qui auront un nouveau titulaire, se verront classer dans « classe » très faible: vous imaginez, elle (moi) n’a même pas vu toute la matière! Comment est-ce possible !!! Elle n’a rien fait! Ils sont nuls !! Et de fait, si je suis le programme, et que mes collègues « galopent », mes élèves auront un niveau bien inférieur aux autres !!!!
Donc, je fais de la remédiation, au dépens d’autres matières, comme l’éveil à la géographie, à l’histoire ou les activités manuelles.
Je trouve cela profondément injuste (pour les enfants) et inacceptable. Mais je n’ai pas le choix: je n’ai qu’un élève vraiment « faible » et les autres ont un très bon niveau, mais on fait rarement des bricolages ou autres activités manuelles. Mes collègues ont énormément de faibles dans leur classe …
Donc, si au Québec, on a une attitude moins « gavage de cerveau », je trouve cela extraordinaire.
L’essentiel n’est-il pas de suivre le développement de l’enfant et favoriser son équilibre et son bien-être ???
Je vais me réjouir d’enseigner au Québec … ou du moins de voir comment ça se passe. Mais je ne pense pas être déçue: pire qu’ici, de toute façon, c’est pas possible !!!!
Leave a comment