Artisanat du bois au Québec; quelles sont les possibilités?
Ecrit par: Rimaïe 14-01 à 6:14
Bonjour à tous !!
Après 29 années à faire la moule sur mon rocher français, je ressent l’appel de l’aventure. La vie est trop courte et on en n’a qu’une, alors je veux la vivre à fond la caisse!!
Le Québec me séduit énormement pour de nombreuses raisons mais parmi celles-ci, deux se suffisent pour me pousser à aller voir là-bas si j’y suis.
Tout d’abord,je suis tourneur sur bois et le Canada est le pays des forêts par excellence et un haut lieu du travail du bois et de l’artisanat du bois en particulier. A ce propos, je m’interroge sur les possibilités d’installation pour un jeune artisant d’art au Québec, sur la fiscalité d’une jeune entreprise, etc…
J’ai aussi entendu dire que les canadiens peuvent bénéficier de dégrèvements d’impôts sur l’acquisition d’une oeuvre d’art dans leur beau pays… mais je me méfie des rumeurs!
Si quelqu’un possède des infos là-dessus, j’ai les oreilles grandes ouvertes!!
Enfin, si je suis tant attiré par le Québec, c’est que l’amour de ma vie est là-bas qui m’attend, et rien que ça, c’est une sacrée bonne raison de m’acheter des ailes et de traverser l’Océan!…
Merci d’avance pour vos infos si vous en avez. Bonne chance à ceux qui attendent leur visa, félicitation à ceux qui l’ont enfin obtenu, et grand bonjour à tous les Québecois !!
A bas toutes les frontières!!
Ecrit par: boreon 14-01 à 14:48
Salut,
tu as interet au départ comme il s’agit d’artisanat d’art à avoir un emploi à coté et a considérer cela comme une activité annexe comme cela tu ne paies pas de charges jusqu’à 30000$ tu ne reverses pas les taxes(équivalent à la tva en France)et tu déclare juste dans tes revenus tes gains en ayabt soustrait tes couts de production.
Ecrit par: Rimaïe 15-01 à 4:36
Merci Boreon!
Je sais que c’est assez risqué comme activité, aussi comme en France, je ne dois pas me lancer à corps perdu là-dedans sans assurer mes arrières.
Ouais, un autre boulot à côté, c’est raisonnable.
En fait, ici en france, je suis aussi moniteur d’atelier Espaces Verts dans un CAT, mais c’est très difficile de concilier les deux, les journées ne font que 24h, hélas…
Il me faudrait trouver un autre emploi, à mi-temps, pour pouvoir développer le tournage.
En tout cas, les conditions d’installation pour une jeune entreprise semblent être à peu près les mêmes qu’en France, allègement de charges, pas de taxes pendant un certain temps, etc…
Ecrit par: Zogu 19-01 à 18:50
Le village de Saint-Jean-Port-Joli s’est auto-proclamé « capitale mondiale de la sculpture sur bois ». C’est un peu pompeux, n’est-ce pas, mais il est vrai que l’artisanat est très fort dans ce coin-là.
Sinon, sachez qu’il y a aussi un excellent petit restaurant nommé « La coureuse des grèves » dans le village.
Site du village:
www.saintjeanportjoli.com/
Internationale de la sculpture sur bois:
www.cam.org/~intscul/
Autre site:
www.cam.org/~bblilas/sculpture/
Site de la municipalité:
www.cotedusud.ca/contenu/histoire.cfm
Autres attraits du village:
– une boulangerie artisanale, qui fait du bon pain, des croissants et des vionnoiseries
– un petit vignoble
– plusieurs érablières
– une pâtisserie-restaurant
– le village a été « capitale culturelle du Canada » en 2005
– la fête des chants de marins
– le festival des violons
– un musée de la moto (70 modèles)
– une école de musique
– une trentaine d’ateliers et de boutiques d’art
– le fleuve, la marina, les couchers de soleil
– de très belles auberges
– proximité de l’autoroute 20
Aide-moi s’il vous plaît à obtenir un visa