Assurance responsabilité civile
Ecrit par: isa71 18/02, 11:07
Bonjour,
Bientôt le départ et beaucoup de questions se posent…
En ce qui concerne l’Assurance Responsabilité Civile (ie si je fais tomber une vieille dame sur le trottoir et qu’elle se blesse et qu’ensuite elle me réclame 1 million de $) dois-je prendre une assurance pour moi, mon mari et ma fille avant de partir (type ELVIA avec un voyagiste français) pour quelques semaines/mois et ensuite une fois au Québec dois-je plutôt en prendre une locale ? Si oui chez qui me conseillez-vous d’aller ?
Enfin, si je « blesse » quelqu’un en Ontario alors que je suis résidente au Québec, est-ce que l’assurance québécoise me couvre ? Nous allons sans doute nous installer à Gatineau, c’est pour ça…
Merci
—————————-
Ecrit par: fafou 21/02, 23:58
Salut;
Pour ce qui est d’obligation elle ne l’est pas (Moi je l’ai pas en tout cas).
Je sais pas si ça existe ce genre d’assurance en dehors de l’assurance voiture et habitation (Responsabilité civile incluse).
Si tu blesses quelqu’un dans un accident de voiture en Ontario et ben ton assurance québécoise te couvre, d’ailleurs c’est partout au Canada et au USA, mais je ne sais pas si tu blesses quelqu’un en lui faire tomber sur le trottoir qu’est ce que va se passer.
Quelqu’un peut nous renseigner ?
—————
Ecrit par: isa71 23/02, 10:30
Allez je retente une remontée en haut du classement.
Ca m’inquiète cette histoire de responsabilité civile. Et je vois que d’autres aussi seraient intéressés par la réponse.
Pour ceux qui ont déjà immigrer, comment avez-vous fait ?
Mon assurance actuelle en France, sachant que je pars immigrer au Canada ne me couvre que jusqu’au moment où je mets le pied au Canada, ensuite c’est fini.
Je cherche donc un moyen d’être couverte (ainsi que ma famille) pour le moment où j’arrive à l’aéroport et ceci pendant quelques semaines, le temps de trouver une assurance locale pour couvrir la Responsabilité Civile.
Merci d’avance
————–
Ecrit par: angulo 23/02, 20:27
bon, je me suis posé la question aussi:
Deux solutions, soit trouver une privé en france qui couvre, voir quelque fois les cartes visa premier etc, mais les assurances privé assure rarement le canada car c très différent et compliqué.
Assuré son appartement dès son arrivé au québec, c la qu’on peut avoir la responsabilité civile.
Il n’y a pas d’assurance responsabilité civile seule au quebec, et j’ai pas trouver qq chose de clair en france, Personne n’a vraiment pu le renseigner.
Mais pour info, des millliers d’étudiant français vienne au Québec chaque année et n’ont pas de responsabilité civile!!
—————–
Ecrit par: Zephstone 23/02, 22:42
Bonsoir,
Je n’ai pas vraiment d’expérience pertinente en droit des assurances , mais je vous suggère le site de l’organisme qui, selon moi, serait le mieux en mesure de répondre à vos questions.
Il s’agit du BAC (Bureau d’assurance du Canada) :
Et n’oubliez pas : le « no-fault » ne s’applique pas en dehors du Québec (à une ou deux exceptions près, je crois).
Donc, conseil impératif : ayez une couverture minimale de 1 million $ pour la responsabilité civile sur votre assurance-auto si vous prévoyez voyager à l’extérieur du Québec et un minimum de 2 millions $ si vous allez visiter nos bons voisins américains! À considérer le taux de change en dollars américains (les tribunaux américains et les avocats du pays de l’Oncle Sam n’ont que faire des beaux dollars de la Reine!) et le fait que les montants alloués qui sont limités ici ne le sont pas là-bas (« Sky is the limit! » comme ils le disent si bien).
Espérant vous avoir aidés…
—————–
Ecrit par: isa71 24/02, 08:45
Merci Zephstone et Angulo pour vos réponses.
Pour Angulo, je n’ai trouvé aucune assurance pour l’instant en France et couvre des immigrants (RP) au Canada. Enfin nous n’aurons pas de logement en arrivant au Canada donc l’assurance Resp Civile qui va avec celle du logement on ne pourra pas l’avoir. Nous habiterons à l’hotel en attendant de faire le tour de Gatineau et de trouver l’endroit où nous voulons nous installer. D’où mes questions depuis plusieurs jours à ce sujet.
J’ai envoyé un email à la BAC et quand j’aurai une réponse je posterai un message sur le forum.
J’ai l’impression, par le peu de réponses reçues à ma question, que beaucoup d’immigrants ne se sont pas souciés de savoir s’ils étaient couverts le jour de leur arrivée pour la Responsabilité Civile et les jours suivants en attendant de trouver un logement. Enfin, j’ai appris ces dernières heures qu’on ne peut pas en tant qu’immigrant souscrire à une assurance d’un voyagiste (type ELVIA).
C’est vrai que tant qu’il n’arrive rien, on ne sait pas qu’on a couru un risque pendant quelques temps.
Laurence, je n’ai pas trouvé d’infos vraiment précises à ce sujet dans les FAQ ni sur les assurances maladies complémentaires. Où alors je n’ai pas cherché aux bons endroits ?
Merci encore pour ce site que je consulte très souvent et qui nous permet d’échanger toutes ces infos.
—————–
Ecrit par: isa71 25/02, 09:46
Voici la réponse de la BAC :
QUOTE
Bonjour,
La responsabilité civile est ajoutée sur une police habitation pour une résidence principale; il vous sera difficile d’obtenir une telle police si vous restez dans un hôtel, vous devrez attendre d’habiter dans un logement, i.e. avoir une adresse permanente. Peut-être pourriez-vous conserver une protection en France en attendant d’avoir un logement?
J’espère que ces informations vous seront utiles.
retour à la case départ, il faut donc que je trouve une assurance française qui accepte de me couvrir le temps de trouver un logement au Canada.
—————–
Ecrit par: angulo 26/02, 12:54
hello isa,
c’est pas que je veux être oiseau de mauvaise augure, mais les assurance française te couvrirot jamais car les société entre europe et amérique du nord n’ont aucun lien, et personne n’accepte de t’assuré depuis l’europe en amérique du Nord, pas faute d’avoir chercher.
Seule solution, trouver vite un appart, faire gaffe au début et s’assurer dès le départ.
Je dois voir une conseillère incessement sous peu, si j’ai des infos, je vous tiendrais au courant!!
—————–
Ecrit par: isa71 27/02, 09:02
merci
il semble cependant que j’ai trouvé une assurance en France qui accepterait…
Tiens nous au courant de ta rencontre avec ta conseillère. En même temps, si tu peux avoir des infos sur l’assurance complémentaire maladie, ça m’intéresse !
Leave a comment