Au propos des cartes bancaires
La Féline Ecrit le: 21/01, 05:17
Alors, je continue ma lecture et j’arrive au chapître des cartes bancaires et autres services et j’avoue que je me perds un peu.
Je n’ai pas bien saisi l’histoire des cartes de crédit (le fait qu’on peut se retrouver avec une carte de chaque magasin puis payer plusieurs fois la même chose si on ne règle pas en temps et en heure, etc)
C’est interac la carte la plus utilisée pour les règlements ou les cartes de crédit ? Interac me semble plus pratique et plus simple d’utilisation (à moins que j’ai mal compris aussi)
Et les différents compte-bancaires ? Si on ouvre un compte simple, on n’a pas droit aux chèquiers ? Il faut ouvrir un compte-chèque en plus ? Ou bien y a-t-il des forfaits qui offrent toute la panoplie ?
C’est peut-être expliqué clairement, mais comme je lis dans le RER, entre les gens qui racontent leur vie sans mettre une sourdine, ceux qui toussent ou se mouchent sans arrêt, j’ai du mal à me concentrer, d’où mon besoin de précisions.
——————–
maxpedneault Ecrit le: 21/01, 12:27
Le réseau Interac regroupe toutes les banques du Canada, ça permet de payer tes achats avec l’argent de ton compte-chèque. Mais tu utilises la carte que ta banque t’a donnée, la même que celle que tu utilises au guichet automatique. On ne peut retirer que le montant d’argent contenu dans le compte.
Il y a également les cartes de crédit comme Visa, Amex et Mastercard. Elles sont souvent offertes par un grand magasin ou par des banques.
Les comptes bancaires courants offrent tous des chéquiers.
————-
JayJay Ecrit le: 21/01, 12:32
Interac, c’est l’appellation qu’on utilise pour parler de vos cartes bleues.
QUOTE
Je n’ai pas bien saisi l’histoire des cartes de crédit (le fait qu’on peut se retrouver avec une carte de chaque magasin puis payer plusieurs fois la même chose si on ne règle pas en temps et en heure, etc)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire? On ne paye pas plusieurs fois la même chose?
Il y a 3 cartes de crédit majeures : AMEX, Visa, MasterCard. Si tu as l’une de ces cartes, tu peux avoir accès aux cartes de crédit des magasins : Sears, La Baie, Costco (je crois), etc. Seulement au début de votre arrivée, la première année, la banque vous refusera probablement une carte de crédit (sauf si j’ai bien compris vous souscrivez dès la France à une Amex). Les cartes de magasin sont un peu comme la carte Kangourou de Vert Baudet par exemple. Tu peux attendre 3 mois avant de payer (cette option est dispo sur certains articles, certaines marques seulement), ou payer en plusieurs versements. Parfois on offre « achetez maintenant, ne payez que dans un an – sans intérêt ». Mais pour ça il faut avoir un historique de crédit, donc une carte de crédit majeure.
Contrairement à la carte bleue, la carte Interac n’est jamais une carte de crédit. On ne vous autorisera probablement aucun découvert. Le débit sera effectué en temps réel.
Les comptes bancaires : en général on prends un compte-chèque pour les opérations courantes. On vous remettra un chéquier. Si vous voulez surtout épargner, vous prenez un compte épargne également.
——————–
Pierrot Ecrit le: 21/01, 12:37
Les cartes de boutiques dont tu parles je ne les connais pas et mes amis n’en possèdent pas non plus.
Interac est la plus utilisée. Moi je suis chez desjardins et je l’utilise pour la majorité de mes retraits et achats mais attention! il y a des frais sauf si tu as plus de 1000 dollars en
permanence sur ton compte. Pour éviter les frais à chaque retrait, tu peux retirer de l’argent au supermarché à la caisse au moment de régler les achats (2 en 1 quoi).
Ce que je paye avec mon chequier est débité sur mon compte courant (le même que
pour interac).La carte Visa te permet de payer en empruntant en quelque sorte et du as un compte séparé. Personnellement je ne m’en sers que pour l’achat d’outillage sur internet c’est à dire jamais. Pour répondre à ta question tu peux aussi payer avec ta visa autant que tu veux du moment que tu te remet à niveau.
Il y a aussi le compte REER (régime enregistré d’épargne retraite) c’est de l’argent que tu met de côté pour ta retraite.
La majorité des gens en-dessous de trente cinq ans n’ont pas de REER et c’est vraiment pas une obligation d’en avoir.
———-
FrenchPeg Ecrit le: 21/01, 12:47
Oui, voilà… JayJay a tout dit.
En fait, la seule différence, si je me souviens bien, mais ça commence à faire loin, c’est qu’en France, c’est rare que les gens aient une carte de retrait et une carte de crédit… quand t’es jeune t’as la première, après la seconde car c’est sur le même compte et que tu fais tes retraits avec ta carte de crédit.
Ici c’est des comptes différents, alors il faut rembourser ton compte de crédit depuis ton compte chèque.
Et on utilise (ou utilisait) beaucoup beaucoup plus les chèques en France qu’au Québec. Ici ça se résume juste à certains cours (chant, yoga, etc.) et au loyer. Jamais dans les magasins, etc.
——————–
FrenchPeg Ecrit le: 21/01, 12:47
Oui, voilà… JayJay a tout dit.
En fait, la seule différence, si je me souviens bien, mais ça commence à faire loin, c’est qu’en France, c’est rare que les gens aient une carte de retrait et une carte de crédit… quand t’es jeune t’as la première, après la seconde car c’est sur le même compte et que tu fais tes retraits avec ta carte de crédit.
Ici c’est des comptes différents, alors il faut rembourser ton compte de crédit depuis ton compte chèque.
Et on utilise (ou utilisait) beaucoup beaucoup plus les chèques en France qu’au Québec. Ici ça se résume juste à certains cours (chant, yoga, etc.) et au loyer. Jamais dans les magasins, etc.
——————–
La Féline Ecrit le: 22/01, 08:01
Pour Jay Jay, je reprends ce que j’ai lu dans le bouquin ;
« Vous pouvez toujours remettre à plus tard le paiement de vos cartes, mais soyez conscient que les intérêts s’accumulent de mois en mois si vous ne payez pas. Certains consommateurs en viennent parfois à payer plusieurs fois un article tant ils tardent à régler leurs comptes. Bienvenue au monde du crédit ! »
Alors moi, entre les différentes cartes proposées et les conditions qui vont avec, j’ai beaucoup de mal à cerner le sujet…
——————–
FrenchPeg Ecrit le: 23/01, 19:25
La Féline, ça veut dire que si tu rembourses pas ta carte de crédit tous les mois, tu payes environ 16% de frais pour cette marge accordée ou découvert en quelque sorte.
En France on est habitué de systématiquement rembourser notre carte de crédit tous les mois par prélèvement direct sur le compte, comme ici ce sont des comptes séparés, si tu rembourses pas ta carte de crédit tous les mois et que tu as une autorisation de crédit, ta carte n’est pas bloquée mais des intérêts (de 16 ou 18%) s’ajoutent tous les mois à ce que tu dois… une vraie carte de crédit quoi… (mais ce service n’est de toute façon pas automatique, il faut le demander. Moi si je dépasse ma limite de crédit et bien la carte passe plus jusqu’à ce que je mette de l’argent sur le compte de crédit)
Donc effectivement, si tu ne rembourses jamais … 18% + 18% + 18% + 18% … font que tu paies tes articles plusieurs fois…
Tu crois pas qu’une banque va te laisser avoir un crédit éternel gratuitement quand même…. 😉
Y’a pas tellement de différentes cartes en fait:
-Y’a la carte de retrait d’argent liquide ou de paiement direct en magasin qui prélève les sommes directement sur ton compte chèque : Interac
-La carte de crédit Visa ou Mastercard de ta banque : dont tu dois rembourser le solde tous les mois au bout d’un mois par virement ou autre (ou payer des intérêts si tu ne rembourses pas et que tu as le droit à un crédit); et qui accumule tes dépenses sur un autre « compte » que tu dois approvisionner de ton compte chèque
-Les cartes de crédit des magasins (qui de toute façon ne t’en donneront que si tu as un historique de crédit*… y sont pas fous…) : un peu comme nos cartes de magasin en France, et dont tu dois rembourser le solde également par virement ou autre
*Un historique de crédit, comme son l’indique est ton ‘histoire’ de dépenses à crédit sur le sol Canadien… c’est à dire RIEN/ZÉRO/NADA pour la plupart des immigrants qui arrivent – c’est des info qui leur servent à voir si tu as souvent des problèmes de remboursements et autres, genre une interdiction de crédit pendant plusieurs années pour cause de faillite personnelle, etc… Les banques sont pas des institutions qui aiment prendre des risques…
Ça va mieux là?
Leave a comment