Bien-être des enfants
Quand Jan rit, John pleure
Le Canada est au 12e rang sur 21 pays riches pour le bien-être des enfants, montre une étude de l’Unicef, la première du genre.
Le Fonds de l’ONU pour l’Enfance a comparé les conditions de vie des enfants selon six critères:
Le bien-être matériel;
La santé et la sécurité;
L’éducation;
Les relations avec la famille et les autres enfants;
Les comportements et les risques;
Le bien-être subjectif.
Ce dernier paramètre est mesuré par l’opinion que donnent les enfants eux-mêmes sur leur vie, comme, par exemple, le pourcentage de ceux qui disent beaucoup aimer l’école.
Le classement
Selon le document, les enfants Néerlandais et Suédois sont ceux qui vivent le mieux, tandis que les petits Américains et Britanniques sont derniers à ce palmarès. Ces deux pays affichent de très mauvais résultats pour cinq des six critères de classement. Les meilleures notes des États-Unis se trouvent dans le domaine de l’éducation.
Il n’y a pas de rapport direct entre le niveau de bien-être des enfants et le PIB par habitant. Unicef
Des surprises
La République tchèque obtient un meilleur classement général que plusieurs pays nettement plus riches, dont la France, l’Autriche, les États-Unis et le Royaume-Uni.
Les pays d’Europe du Nord comme la Suède, le Danemark et la Finlande dominent la moitié du classement, montre le rapport.
Toutefois, l’étude ne prend pas en compte, faute de données suffisantes, les pays de l’OCDE comme l’Australie, le Japon et le Mexique.
Le Canada en détails
Les jeunes Canadiens se classent 6es en matière de bien-être matériel, derrière la Suède et la Finlande, mais devant la France, l’Allemagne et les États-Unis.
Pour ce qui est de la santé et de la sécurité, ils se classent 13es, derrière les Britanniques et les Français, mais devancent les Américains.
Dans le domaine de l’éducation, ils se classent deuxièmes, derrière les Belges.
Pour ce qui a trait aux relations familiales et amicales, ils se retrouvent 18es, devant les jeunes Américains et Britanniques.
Les jeunes Canadiens se classent 17es sur le plan des comportements à risque et 15e sur celui du bien-être subjectif.
source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2007/02/14/002-enfants-unicef-classement.shtml
Leave a comment