Bilan après trois mois à Montréal
Ecrit par: bernie 2-04 à 22:15
voila, les trois mois touchent a leur fin.
Pour rappel, je suis médecin et je suis à Montréal pour faire mon stage d´évaluation afin d´obtenir un permis d´exercise de la médecine au Québec.
Que dire?
Je pensais que ce serait beaucoup plus difficile d´être trois mois, seule dans une grande ville inconnue, loin de mes enfants et de mon mari. Mais honnêtement, je me suis bien amusée et je ne me suis pas ennuyée une minute. Il n´y a que depuis le WE de Pâques que je me dis que cela suffit maintenant et que j´ai envie de rentrer chez moi. Heureusement que j´ai envie de rentrer…!
Tout ceci pour dire que Montréal est une ville ou il y a plein de choses a faire et a voir. J´ai fait des kilometres a pied dans la ville, dans tous les sens, en plein hiver, a du moins 35°C. C´est une ville très agréable et ou je me suis toujours sentie à l´aise, en rue, dans les métros, le soir, même la nuit.
Mais il faut profiter des opportunités, aller a la fête des neiges, aller a Montreal en lumière, aller a la nuit blanche,… Même seul(e), il y a plein de chouettes choses a faire (et gratuites en plus!).
Pour me défouler, je m´étais inscrite au YMCA de Peel. Je le conseille aussi. C´est un centre sportif très complet, avec piscines, salles de fitness, squash; il y a des gens de toutes les nationalités et de tous les âges, et je trouvais que c´était moins cher que les autres centres, surtout pour une periode limitée.
Question logement, j´avais opté pour une colocation, de peur de déprimer toute seule entre 4 murs…Et je suis contente d´avoir choisi cette solution. C´est pas cher, tu rencontres des personnes qui peuvent t´aider au besoin, et plus on est de fous plus on s´amuse…? Bien sur il ne faut pas cacher les inconvenients: c´est toujours les mêmes qui rangent, le telephone est toujours occupé quand toi tu en as besoin, les guindailleurs rentrant a 5 hrs du matin cela fait du bruit…
Mais en fin de compte, c ´est a conseiller.
Question boulot? Ma situation est fort différente de ce que la plupart d´entre vous connaissent, alors je ne fais pas m´étendre sur le sujet. Si des médecins futurs immigrants sont interessés, il y a mon MP et les FAQ rubrique « metiers a ordre » (n´est ce pas dés-ordre?).
Maintenant, je rentre chez moi et je ne suis pas mécontente de serrer bientôt dans mes bras mes trois bouts de choux et mon trésor . Mais je sais aussi que je reviendrai bientôt, avec eux cette fois.
Ces trois mois ne m´ont pas fait changer d´avis sur notre immigration au Québec, mais je reste prudente aussi. Le Québec n´est pas la terre sainte, ce n´est pas l´eldorado, c´est « différent ». Je pourrais dire que telle ou telle chose est meilleure, tel autre moins bien, mais je me refuse à comparer. Je suis persuadée que si on immigre avec en tête 2 colonnes, la première « ce qui est mieux », la seconde « ce qui est moins bien », alors on va droit vers les désillusions et l´echec.
Le Québec est diffférent, a nous de réflechir si on accepte ces différences…
Mais ce que je peux par contre vous dire, par rapport aux idées que j´avais, c´est que la vie est plus chère que je ne le pensais, et que les hivers sont moins froids que je ne le pensais,…
Dans mon cas, et je sais que je suis privilégiée, je partirai au mois d´aout (si on a la RP) mais je ne ferme pas tout a fait la porte de la Belgique. On se donne trois ans pour vivre une nouvelle vie ici, et de décider ensuite si cela nous convient ou pas, si on reste ou pas.
Voilà, encore 6 fois dormir a Montreal, 1 fois (pas) dormir dans l´avion, et retour au pays. YEAH!!!
Leave a comment