Bilan après un an au Québec
Ecrit par : Laulau 23-09 à 20:25
Bon allez, je me lance ! Vous saurez tout sur nous.
C’est mon mari qui voulait venir ici. Il était venu en 1986 et avait adoré le Québec.
De premier abord, je me suis dit pourquoi pas ! J’aime l’aventure.
Mais allons voir avant ! J’ai quand même 3 enfants et je ne veux pas les emmener dans une galère.
Nous avons fait un premier voyage en Mauricie et ce que j’ai vu ne m’a pas plu du tout. Nous sommes rentrés en France et j’ai dit : je n’irais jamais m’installer là-bas !
Il a continué ses recherches sur internet et a découvert la région de la beauce. Il m’a tanné pendant encore 1 an et j’ai accepté de refaire un autre voyage, j’étais moins surprise par ce qui m’attendait.
Il était si malheureux en France que j’ai accepté de faire les démarches d’immigration.
Nous avons refait un autre voyage avec les enfants pour qu’ils nous donnent leur avis. La grosse erreur fût de croire que les français étaient fort appréciés au Québec, ils sont donc partis sur une bonne impression
Après la vente de notre maison, nous sommes arrivés en famille sans oublier les chiens et le chat.
Nous avons loué un chalet en attendant de trouver une maison à notre goût.
3 mois après notre arrivée, nous sommes entrés dans notre nouvelle demeure et avons commencé les travaux de réaménagement et d’embellissement.
Les enfants ont commencé l’école et les choses se sont gâtées.
Ils ont rencontré des difficultés en rapport à leur nationalité (française)et les mois qui s’en sont suivis ont été très pénibles.
Nous avons eu beaucoup de soucis dans la recherche d’emploi et au bout de 6 mois nous avons pensé rentrer, enfin, moi d’abord avec les enfants, puis mon mari nous aurait rejoint après avoir revendu la maison. Hé oui ! A un moment donné, il faut savoir prendre les décisions qui s’imposent, surtout que l’argent fond très vite. Personnellement, je ne trouve pas que la vie est moins chère ici, sauf pour l’immobilier.
Puis, gros coup de bol ! un employeur à accepté de laisser sa chance à mon mari et j’ai trouvé un petit remplacement de congé maladie.
De plus nous avions rencontré des amis québécois qui nous ont beaucoup aidé moralement et souhaitaient nous voir rester.
Tout ça pour dire que l’emploi est une des causes principale du retour en France
La nouvelle année s’annonce plus agréable pour les enfants, ils ont des amis, ils ont leurs habitudes, ce qui ne les empêche pas encore parfois de vouloir rentrer en France.
La famille est venue nous visiter et sur le coup, les enfants auraient aimé repartir eux aussi en France. À présent tout est redevenu normal.
Il est clair qu’il vaut mieux être un couple très solide, sinon le risque de rupture est grand lorsque le désir d’immigrer n’est pas partagé. Nous sommes passés par des moments compliqués, j’ai souvent reproché à mon mari de nous avoir emmené dans cette galère.
Je regrette encore un peu ma vie en France mais je découvre le Québec et je trouve que c’est intéressant. Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve mais nous sommes ici, nous avons des amis, nous vivons une grande aventure qui peut-être durera, je n’en sais rien et je m’en fou, je vis le moment présent car la vie est très courte et qu’il faut la vivre entièrement en acceptant les obstacles que nous sommes capables d’affronter.
laulau
Leave a comment