Ca y est! Nous l’avons fait! Nous avons traversé l’Atlantique!
Ecrit par: isseo17 17-10 à 18:12
Bonjour tout le monde!
Et oui, ça y est, nous avons traversé l’Atlantique! Tous les sept!
Je vous laisse imaginer notre arrivée à l’aéroport, avec nos treize gros bagages et nos sept “petits” sacs! Sans parler du débalage nécessaire au rééquilibrage du poids des bagages de cabine!!!
Que dire du voyage sur Airtransat sinon que malgrè les trois heures de retard au décollage il s’est très bien passé. Les enfants ont profité de la vue au décollage et à l’arrivée.
Le passage en douane c’est fait sans problème. Ah! Juste au départ: J’avais pensé à mettre les ciseaux et autres affaires de toilette dans les bagages de soute, mais j’avais oublié les ciseaux d’école dans les sacs à dos des enfants. Résultats: Ils sont restés à Paris
Pas de difficultés non plus à l’immigration. Nous avons juste fait un peu sensation avec notre marmaille.
Une petite peur à la douane de Mirabel: Le douanier nous a demandé la liste de colisage de notre container à suivre. Ne pensant pas en avoir besoin, nous l’avions enfouie dans un des bagages, mais lequel? Ouf! Après quelques minutes de recherches fébriles, nous avons pu la présenter.
Nos voitures de location , réservées nous attendaient chez Hertz. Les dames de l’accueil nous ont même aidés à charger les bagages! L’accueil Québecois n’est pas un vain mot!
Après une heure de route, nous sommes arrivés à destination. Nos lits nous attendaient et furent les bienvenus ; Départ de l’appart de Paris à 8h30 Et arrivée au lit à 21h30 ( heure locale) soit 3h30 heure de Paris. OUFFFF!!!
Depuis une semaine, nous bougeons beaucoup: magasinage de voiture (la location nous coute les yeux de la tête!), Réunion d’information du MIRC, obtention des papiers en pleine grève des fonctionnaires, inscriptions des enfants à l’école et tourisme. Mon mari voulant que nous profitions au maximum des magnifiques couleurs de l’automne. Et c’est vrai que nous en prenons plein la vue!
Bien sur, nous sommes confrontés aux impatiences et aux déboires communs à tous les nouveaux arrivants: refus de crédit (ici, il faut déjà être endetté pour pouvoir obtenir du crédit : c’est comme ça! ), recherche de la job, impatience d’être enfin installés, vouloir tout controler tout de suite…
Monika résume très bien notre état d’esprit dans sa chronique.
Pourtant, nous avons la chance énorme d’être épaulés, réconfortés, conseillés…par un ami qui vaut de l’or. Tous ceux qui sont passés par Waterloo le reconnaitront!
Pour le moment, nous nous sentons encore un peu “martiens’. Mais les indicateurs sont aux verts! Le moral est bon, le pays est magnifique, l’accueil est chaleureux…si nous ne nous en tirons pas avec tout ça, c’est que nous sommes vraiment des “maudits français”!
Je vous tiendrai au courrant. A très bientot.
Bonjour.
Ravie de lire le début de votre aventure 🙂
Notre arrivée est prévue pour août 2017, et je me tracasse pour l’inscription de ma fille en secondaire.
Vous dites que vous l’avez fait sur place, aviez-vous fait une pré-inscription avant, une demande de CAQ, de permis d’études ou autre ?
Lyonel, Léna et Sonya