Le monde du travail au Québec et au Canada
Ecrit par: Joey 2-02 à 13:15
Hello,
La plupart des personnes disent qu’au Québec et/ou Canada, les salariés font moins d’heures et sortent plus vite du boulot (par rapport à la France). Cela est il valable également pour les « cadres »??? Je sais que ce terme est typiquement français, je ne connais pas l’équivalent outre-atlantique.
Sinon, qu’est ce que vous aimez bien ou moins par rapport à votre pays d’origine dans le monde du travail? Défendeurs becs et ongles de la France qui n’avez pas d’expérience québecoise/Canadienne, abstenez vous!!! Je veux du vécu, pas des grandes théories à la française!!!
——————————–
Ecrit par: totof06 2-02 à 13:28
Les salariés font moins d’heures supplémentaires « gratuites », pas « moins d’heures ». Ici, tu fais une heure sup :
1 – on te demande de bien vouloir la faire,
2 – on te la paie ou tu la récupère.
Les salariés partent plus tôt (pas nécessairement plus vite ) du boulot parce qu’ils commencent aussi souvent leur journée plus tôt, mangent et boivent leur café devant leur écran.
Pour le reste, je vais bientôt écrire un message là dessus.
——————————–
Ecrit par: Chanel 2-02 à 13:46
Hello,
Moi je fais du 35 heures/semaine, lundi au vendredi, 26 ans pour la même compagnie. 15 minutes de brake le matin et en pm. Et 1 heure pour dîner.
Après mes 7 heures par jour, je suis en supplémentaire à temps et demi et si je fais 3 heures de suite de suppl., il me paie le souper $18.50 net.
J’ai des heures flexibles mais je fais toujours du 8h00 à 16h00, j’ai hâte d’arriver chez moi et je ne perd pas ma soirée.
Pour les cadres appelés ici « les seniors ou les professionnels », la différence c’est qu’il faut qu’ils fassent 40 heures par semaine et ensuite ils sont payés à temps et demi tandis que nous, c’est 35 heures par semaine.
Les autres avantages sont les mêmes. Bonne condition de travail.
Voilà, c’est comme cela où je travaille.
——————————–
Ecrit par: Chanel 2-02 à 13:48
Pour les heures supplémentaires, soit je me les fais payer ou je les mets en banque pour des petites vacances…… C’est pas mal tout.
——————————–
Ecrit par: filniz 2-02 à 14:42
Bonjour,
Juste du vécu.
Mon épouse travaille pour un planificateur financier au centre de ville de Montréal. En temps normal elle travaille 9 à 10 heures par jour, pendant la période des REER les journées atteignent 12H00.
Pas de paiement d’heures supplémentaires, juste des primes liées à l’activité mais bien inférieures aux prix des heures supplémentaires…
En ce me concerne je travaille comme informaticien sur une base de 35 heures. Là encore c’est théorique, il faut que le travail se fasse et peu importe si tu fais plus d’heures, pas de récupération ni paiement d’heures supplémentaires…
Tu n’est pas content, tu t’en vas…
J’ai cru à un moment en France à l’attachement qu’on peut avoir pour une entreprise, avec le temps je suis devenu moins naif. Depuis que je suis ici, je me considére comme un mercenaire comme la plupart des gens qui m’entourent. Professionnel tant je suis ici mais je peux partir du jour au lendemain ou être remercié.
Quand tu vois des gens avec 30 ans d’ancienneté se faire virer du jour au lendemain simplement parce leur poste est supprimé, cela fait réfléchir.
C’est juste du vécu rien d’autre.
——————————–
Ecrit par: totof06 2-02 à 15:08
QUOTE(filniz @ 2-02 à 13:42
Tu n’est pas content, tu t’en vas…
Pourquoi ne pas changer de job dans ce cas là ? Je suis aussi dans l’informatique et autour de moi tout le monde recupère ses heures sup et ses heures d’astreinte.
——————————–
Ecrit par: filniz 2-02 à 16:06
Parce que il n’y a pas de situation parfaite. J’ai uniquement évoqué l’aspect horaires mais d’autres éléments peuvent faire qu’on hésite à partir (Environnement de travail, temps de transport, …). Et je t’assure que tous les informaticiens ne récupèrent pas leurs heures.
——————————–
Ecrit par: cam&leon 2-02 à 17:24
35 heures de travail pour moi également mais pas de paiement ou de récupération des heures supp.
Par contre, dans mon entrourage, je suis la seule dans ce cas (paiement pour la plupart)
——————————–
Ecrit par: hornetn 2-02 à 19:04
Pour ma part horaire normal 6h30 15h (break 15 minutes le matin 30 le midi et 15 debut d aprem). Avec autant d over time que je veux, samedi dimanche compris. Le tout est paye car mon boss a essaye la recup mais tout le monde avait trop d heures en banque donc pour ma part, une petite semaine c est 40h, une normale c est 45 et une grosse c est +50. Mais ca le fait l over est paye 1.5.
salut
——————————–
Ecrit par: Tartine 2-02 à 22:27
Pour moi, c’est en théorie 37.5 heures/semaine. Pour l’horaire, c’est flexible – la seule contrainte, c’est qu’on doit être présent entre 9h30 et 15h30. Personne ne vérifie si on fait effectivement les heures réglementaires… ça dépend de ce qu’il y a à faire, des semaines on en fait plus. Pour les heures sups, ce n’est pas payé et il n’y a pas moyen de les reprendre en vacances non plus, vu qu’on ne les comptabilise pas de toute façon. Mais si un jour tu dois t’absenter pour un rendez-vous de médecin ou autre, ou que tu décides de partir à 15h un vendredi, il n’y a pas de problème (tant que ce n’est pas trop souvent). Une chose que j’apprécie ici, c’est qu’il n’y a pas besoin de rester tard le soir pour se faire bien voir. D’ailleurs, mon chef (un québécois pure laine) m’a fait la remarque un jour que je travaillais trop et que je devrais partir plus tôt! Faut dire que je n’étais pas encore habituée à faire moins de 40h… mais depuis j’ai appris!
Franchement, je dirais que pour la branche dans laquelle je travaille, la situation est nettement meilleure qu’ailleurs (j’ai travaillé en Suisse aussi, et là on faisait 42.5h – et aux Etats-Unis, je connais des boîtes où c’est plutôt 50h). En résumé, pas trop d’heures de présence, mais quand tu es là, faut être efficace!
——————————–
Ecrit par: ago 2-02 à 22:40
les heures de travail, tu avis dit pas de grande théorie française !!! on est en plein dedans
Pour ma part je n’ai jamais travaillé autant oui mais c’est de mon plein gré tant les conditions sont bonnes et incitent au dépassement de soit !
Le travail pour une compagnie qui te considère, te reconnait et t’encourage est un vrai bonheur qui te motive…pas de feuille de temps ou d’horaire fixe, juste un job que tu dois bien faire car tu l’aimes
Tu peux trouver d’excellentes conditions ici, oublies tes comparaisons avec le pays d’origine et vis à la québécoise tu seras heureux…être bien au travail c’est une sacré partie de ta vie
——————————–
Ecrit par: Benito 2-02 à 23:13
Pour ma part, j’ai eu une job de technicien en aménagement, à 40 H/sem, non paiement des over-time mais mise ne banque à des fins de récupération. Ca c’est l’fun de pouvoir ainsi des petites fin d’semaine de 4-5 jours pour s’évader vers la Gaspésie ou la Côte Nord.
Les 40H/sem se sont vite et régulièrement transformées en 45-50h voir 60H/sem, résultat 40 h over-time à dépenser !!!!
Travail de 7H à 17H voir plus avec 15-30 min de diner, voir pas du tout !
Mais moi j’adore ça le fait que l’on puisse te laisser travailler si tu as envie de travailler au lieu de te faire c…….. Si tu veux tu peux faire 80 H semaines avec 3 employeurs, c’est ton problème, c’est toi qui gère ta vie, pis ta santé….
Aujourd’hui, j’ai deux « jobs in » :
– préposé au ménage dans un Super C (épicerie) de 1 h à 7 h du matin, 12 $, over-time au même taux horaire
– préposé à l’inventaire de magasins dans tout le Québec, de Montréal à sept-ile en passant par Gaspé
8,50 $/H et 6,5 $/H de voyagement à bords des vans de la compagnie
Emplois à horaire très très variable
des journées (inventaires) de 3H (mini à payer) à 13 h, payé en time-mi àpartir de 12h dans une journée et 40h dans une semaine.
Par exemple mardi matin je suis à 11H30 pour baie comeau arrivé là-bas 5 h plustard, pour un inventaire de 3h30 pis retour à québec à 3H du matin donc une journée de 13H3 et rappellé ce matin à 9H pour travailler de 10h à 16 h
autre exemple : parti un samedi à sept-ile un samedi à 10H arrivé à 19 H après une nuit d’hotel (payé) inventaire de 8H à 21 H pis retour à québec soit une journée de 20 H !!!!!!
Pis j’aurais pu retravailler le lundi dés 7 h!!!!
Cette semaine je devrais avoir fais 70H de travail.
Donc tout ça pour dire que tout existe ici, mais ce qu’il faut retenir d’après moi c’est qu’il y en a pour tous les goût, pis si tu veux travailler tu auras du travail !!!
——————————–
Ecrit par: Benito 3-02 à 19:30
Suis-je le seul à avoir des horaires de fous et deux job en même temps ?
——————————–
Ecrit par: FRBELCAN 3-02 à 21:22
Non ! regarde, je suis mère au foyer et épouse compatissante….
Non sans rire, si vous voulez des témoignages de canadiens, allez faire un tour ici:
www.rhdcc.gc.ca/asp/passerelle.asp?…
c’est pas rose du tout mais bon , on le savait , non ?
PS
Beaucoup de faute dans mon témoignage précédent, désolée je suis sur le cell et correcteur n’aide pas…
*18h maximum (pas mac) souper
Aussi j’ai calculé le nombre de jour travaillés pour 2012 pour un salarié à 2 semaines de vacances annuelles: 248 jours je crois bien versus forfait cadre 218j
Les RTT n’existent pas ici.
Je travaille au ciussscn mais pas question que je mette des heures en banque ou que je demande des heures sup. (Budget de la gestionnaire pour mon emploi ne l’accorde pas)
Par contre j’adore mon emploi.
Donc les conditions varient selon les domaines, si vous choisissez le privé ou le public, il faut simplement vérifier les conventions collectives s’il y en a pour votre secteur d’activité/employeur public etc.
Après les gestionnaires font des très bon salaires ((comparez les titres d’emplois et salaires outre Atlantique), exemple ma sœur je crois qu’elle doit faire entre 60-70000euros max annuel pour directeur financier de la gestion locative pour une entreprise privée versus je crois bien qu’ici on tape les 130000$ facile) après n’oubliez pas le coût de la vie : voiture plus cher ici : entretien beaucoup plus souvent, voiture désuète rapidement, pneus, plaquettes de freins, permis et plaques à payer annuellement etc. Prix de la « bonne nourriture » bio c’est extrêmement cher et fait aller à un magasin spécifique, oublié les produits originaires d’Europe, interdits pour raison de risque de contamination (biodiversité)
J’ai oublié de mentionner que le service de santé est à fuire !!!! Et là je suis TRÈS bien placée pour témoigner, je vais faire un procès et à l’hôpital et à un médecin privé. Presque 6 mois mal diagnostiqué et traitement tout le temps contredit d’un médecin à l’autre. Les spécialistes que j’ai vu était nuls à chier. J’ai dû me faire soigner et contre diagnostiqué en France PENDANT mes vacances que j’ai dû prolonger d’une semaine pour être sûre d’être guérie (donc 3 semaines malade) sans parler de l’état limite de sepsis dans lequel j’étais avant d’y aller j’ai dû demander de l’aide pour faire ma valise. Et pour les français qui seraient tentés de chialer et dire que non en France c’est nul, genre ma sœur! Attend 6h avec 38c de fièvre une pyelonephrite et incapacité d’uriner ni marcher (les muscles lachent) en salle d’attente quand t’es arrivée en ambulance pour la 10e fois que j’ai pas encore payé d’ailleurs au même hôpital car ton médecin de famille ne peut pas contre dire le « spécialiste « de l’hôpital puisque c’est lui qui a le dernier mot donc si ton état se dégrade tu dois retourner à la même place…. Attendre d’être sur le bord de la mort pour passer en civière, avoir un urgentiste qui te starte les antibiotiques pour que le « specialistes » decidemt ensuite de les arreter car tes symptomes il s´en fou lui si son resultat d´analyse d´urine y a pas de bacterie qui pousse (meme si je suis en traitement antio en cours per os…) c´est dans ta tetw. bizzare ici 18 analyse ecbu rien n´a jamais poussé. premier jour en france tests sous antibiotique en cours, 72h apres staphylocoque rare et grave.
meme histoire pour MON CHIEN !!!! le vet voit des bacteires et cristaux et 2j apres me dit d´arreter antibio car pas poussébsur Petri l´ecnu !!! quand mon chiem a une nette amelioration des symptomes ! verdict du veto en France : ils sont cons si les symptomes s´ameliorent c´est que y a bien infections (réflexion/diagnostique du veto quebecois autant conne que celles des medecins surpayés specialistes de l´hosto de QC pour moi en passant …) Alors respectés nos formidables medecins incroyablement sous payé. et j´ai rencontré un urologue à Cochin qui avait le visage decomposé quand je lui ai raconté l´horreur vécue.
Aussi je ne souhaite à personne d’être gravement malade car les délais d’attente pour voir un spécialiste sont au delà de 1 an et comme mentionné ci haut ils sont nuls !!! Même au privé en payant le prix fort !!!!
Pour les expats prenez juste un billet A/R pour vos soins dentaires et autres spécialistes ça vous reviendra tellement moins cher ! Et quasi pas de délai pour les rendez-vous. ? 2 semaines pour voir un urologue à Cochin! Au Québec ils m’ont référé 3 fois sur 5 mois via les URGENCES!! Et la conne m’a pas posé de question et a posé un diagnostic Totalement ERRONÉ même moi qui n’a juste qu’un bac en biochimie je savais que son diagnostic était complètement non professionnel.
Bref désolée pour mon intonation de témoignage mais j’espère donner l’heure juste pour prendre vos décisions en connaissance de cause. Après il y a toujours des solutions… comme prendre l’avion
Bonjour,
Moi ça fait 18 ans que je suis expat. J’ai ma maison. C’est bien si vous immigrés en famille couple/enfants.
Effectivement comme mentionné ci-haut tu as le choix de faire 3 jobs ou pas.
Après y a un truc que je n’ai pas vu dans les commentaires: (moi je rentre c’est fini j’en ai marre…)
La vie est dure ! Certes tu rentres à 16-17h mais 6 mois par ans tu passes 30minutes minimum matin et soir à te geler le cul la nuit (oui oui 15h en décembre et il fait nuit) et déneigé, ça c’est si tu es pas pris dans la glace ou un banc de neige ! Donc moi quand je rentre (et je vis seule) déjà antidépresseurs depuis 10 ans… je me fous en pyjamas devant la tv. Souper (dîner 18h mac) et dodo crevé.
En France (je viens d’en revenir 3 semaines) il fait jour jusqu’à 20 h fin mars !!! Chez moi y avait un banc de neige colossale à traverser entre mon entrée et le taxi quand je suis partie, il faisait encore -20c 2 jours avant. Alors l’es mal de dos et cou AVEC souffleuse 2 à 3x par week-end pendant 3h pour déneiger l’asti de tempête qui recommence le lundi de toute façon ! Raz le bol, la physiothérapie me coûte plus cher par année que toutes vacances confondues des dix dernières années. Heu pardon vacances ?? Quelles vacances? Oublie ça avec 2 semaines par année.
Sans compter que le prix de la bouffe est inconsidérablement cher avec une qualité à chier littéralement même le bio n’arrive pas à la cheville des marques standards d’aliments de base en France.
Trouver un bon beurre, des œufs ou du bon pain ?♀️
En fait j’avais juste oublié le goût donc mon standard était très très loin de la vraie « bonne bouffe » sans compter les carences nutritionnelles et je suis nutritionniste!!! Avec des carences! En ayant limite un surpoids ! C’est pour vous dire la qualité nutritionnelle des aliments ici…
Bref travailler 218j par année sans compter vos heures de la journée en France, avoir un maximum de -10C et 10j de coucher de soleil à 16h30 ohhhh. Ma sœur se plaint ?
Honnêtement j’ai fait le calcul déjà pour la première fois je pourrais me payer des vacances quand je rentre définitivement (cette année) 15 euros le ter
Ici tu paies 750$ pour une semaine que dis-je un week-end en Gaspésie (trous du cul du monde) dans une auberge ! Attention ce n’est pas les Air&B du bord de la Loire à 40euros la nuit pour 2 avec petit dej français (avec des VRAIS pains au chocolat) non non t’as un déjeuner (petit déj en France) continentale qui goûte les chiottes.
Donc j’espère que vous n’avez plus de famille en France si vous vous expatriés car avec 2 semaines par an … et 2000$ A/R minimum aux périodes des fêtes de Noël… ba pensez-y bien
Moi sur 18 ans j’ai vu mes sœurs 4-5 x fois max. Mes nièces 4-5x et l’ado de 14 ans m’a encore dit qu’elle ne se souvenait pas de moi. Plus un des parents dcd et mon stress c’était de perdre mon travail! + congés sans solde et billet d’avion à mes frais sans compter le Air&B
Bref topo de mes 18 ans
Beaucoup de mon expérience reste positive pour moi. Je ne regrette pas.
Je n’aurais jamais pu m’acheter une maison seule en région parisienne ni finir mes études à 29 ans en ayant changer d’orientation après mon premier bacs.
Côté autonomie de carrière c’est un plus.
Alors je conseille aux hermites, carriéristes et famille qui veulent s’expatrier.
Bonjour,
je travaille en ressources humaines et j’ai étudié les relations de travail. Disons que je m’y connais un peu.
Le canada a un système d’emploi très similaire au américain, c’est à dire basé sur des principes neoliberaux qui donnent beaucoup de pouvoir aux employeurs et peu aux employés (sauf si vous êtes syndiqués).
La culture de travail au Canada, surtout dans des entreprise privées et grosses corporations, est semblable aux américains. Si vous êtes un professionnel (avocat, comptable, conseiller, etc.),
généralement, on vous paie pas les heures supplémentaires, bien que c’est parfois possible de les banquer. Toutes les entreprises que j’ai vu, il y a souvent une culture de surtemps chez les professionnels. Il est courant de manger a son bureau, de rester au delà de votre horaire régulier, etc. Faire des 45h – 50h par semaine est assez courant pour les employés à temps plein.
Pour les gestionnaires, c’est encore pire.
Je n’ai pas connu beaucoup de gestionnaire qui font moins de 55h par semaine (les heures supplémentaires ne sont payés pour eux).
Les lois du travail permettent aux employeurs de couper les liens d’emplois sans grand risque légale. Croyez-moi, je le fais dans ma profession.
Il faut que vous parliez a du monde qui travaillent dans votre secteur ici pour avoir une bonne image.
Desolé pour les fautes en français, j’écris de mon cell.