Candidat séropositf face à l’immigration….
Ecrit par: lepitinicolas 18-09 à 22:18
Bonjour à toutes et tous !
J’ai depuis quelques années l’envie de migrer vers votre beau Pays ( je passe pour l’instant le pourquoi du comment … sinon on est pas couchés ) …
J’ai « passé » l’évaluation … apparemment pas de soucis !
Mon projet de départ est à moyen terme … Je dois continuer de dévelloper mon affaire … la revendre … enfin bref : y’as pas le feu !!!
Seulement j’ai un souci !
J’y vais Franco : je suis séropo
Je n’ais pas réussi à rechercher si le sujet avait déjà été débattu sur ce forum (ben vi : sida … vih … y’a pas 5 lettres !!!)
D’où ma question :
suis-je éliminé à la candidature pour ce « statut » (officiellement ou officieusement) ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses
—————————-
Ecrit par: JayJay 18-09 à 23:18
Salut et bienvenue…
Les raisons médicales qui causent la non-sélection d’un candidat sont les maladies qui requièrent (ou risquent de requérir) un traitement médical lourd et coûteux…
La maladie risque fort de ne pas se développer, mais je crois néanmoins que tu dois prendre une médication pour l’empêcher de se développer?… Bref, je n’en suis pas certaine, mais à mon avis, ça regarde pas super bien…
—————————-
Ecrit par: fortsympa 19-09 à 4:09
Soit le bienvenue
comme le dis Jayjay, c’est pas sur que ca passe, mais quoique peut etre apres, tout, la medecine fait d’enorme progres et de plus, tu peux travailler sans probleme.
—————————-
Ecrit par: Bouh 19-09 à 5:29
Salut à toi Nico ! Et bienvenu sur le forum !
Effectivement, d’après mes souvenirs, le sujet n’a jamais été abordé sur le forum.
Dans la procédure d’immigration, il y a une visite médicale avec une prise de sang. Je viens de resortir mes papiers, et il est écrit : Le test de sérodiagnostic du VIH est obligatoire blablabla…
Donc, vu qu’ils cherchent… ben ils vont trouver. Alors déjà, on peut pas leur cacher.
Ensuite, reste à savoir si c’est éliminatoire. Comme le dit JayJay, une maladie est éliminatoire quand elle requiert (ou risque de requérir) un traitement médical lourd et coûteux… Ce n’est peut-être pas ton cas. Malheureusement, le sida continue de faire très peur et on risque de te refuser tout simplement parce tu es susceptible de transmettre cette maladie… (Je t’accorde que cette raison serait débile, puisque tu peux toujours y aller en tant que touriste, et ça revient au même)
Bref, je pense que la meilleure chose à faire serait d’écrire ou de téléphoner à l’ambassade du canada pour connaite carrément leur point de vue sur le sujet. Ca t’évitera de dépenser trop de sous-sous dans la procédure si jamais au final, on te refuse…
—————————-
Ecrit par: lepitinicolas 19-09 à 9:11
Merci à toutes et tous pour vos réponses
» lourd et coûteux » ???
Lourd : en ce qui me concerne non ! 2 cachets matin et soir + un bilan trimestriel … pour me maintenir dans une forme olympique
Coûteux : petit calcul « à la louche » : 2600 € (4088 $can) par trimestre
Cela peut parraitre beaucoup, mais il faut relativiser, le moindre acte chirurgical suite à un banal accident de la vie pouvant dépasser ce budget !
Comment les autorités voient-elle le problème … Je vais leur poser la question directement mais connaissant l’attitude généralement « réservée » de l’administration face aux problèmes médicaux, je vais aussi essayer de contacter des associations Canadienne de lutte contre le sida.
Et je vous tiens au courant
————————
Ecrit par: lepitinicolas 30-09 à 15:18
Bonjour,
Je viens de trouver la réponse www.aidslaw.ca/francais/Contenu/themes/ImmigrationF/immigrationFAQ2003_1.htm
En résumé c’est du cas par cas
————————
Ecrit par: pieralinea 30-09 à 23:23
Pitinicolas,
Je viens de faire un rapide calcul à la louche à partir des infos trouvées dans le site du cic que tu as mis dans ton dernier message:
En fait ils disent qu’il ne faut pas dépasser ce que coûte en moyenne un Canadien en terme de dépenses de santé, cad 3572 $can par an. Cela fait 2275 euros par an donc…
Leave a comment