Je viens de recevoir un p’tit coup de fil tout droit de Montréal. Quel petit accent rigolo comme tout ;-)! mais les nouvelles étaient un tit (tout tit peu) moins rigolotes:
Pour ceux d’entre vous/nous qui ne sont pas actuellement assurés (et ne le seront pas au moment de leur entrée au Québec) dans les pays suivants:
France, Danemark, Suède, Finlande, Norvège, Luxembourg et Portugal,
il faut donc s’assurer ou prolonger son assurance pour 3 mois car la délivrance de la carte soleil n’est faite aux nouveaux arrivants qu’après 3 mois (ok, ça on savait Mais…,)
Mais ATTENTION:
il s’agit de 3 mois après l’INSCRIPTION au régime d’assurance maladie.
C’est à dire que c’est pas 3 mois après la date d’arrivée au Québec.
Bref, il faut se rendre dès l’arrivée (enfin façon de parler évidemment :s) aux bureaux d’Assurance maladie et s’inscrire. Et c’est à partir de là qu’ils comptent 3 mois pour la couverture sociale soit appliquée.
Le bureau du centre est : 425, boulevard De Maisonneuve Ouest 3e étage, bureau 303 Montréal (Québec) H3A 3G5 (514) 864-3411) Pour les autres adresses, consultez le site ci-dessous mentionné.
Assurance maladie : www.ramq.gouv.qc.ca
Pour faire une demande de carte il faut par exemple (autres possibilités mentionnées sur le site):
certificats et permis délivrés par les autorités canadiennes et québécoises de l’immigration pour chaque personne à inscrire
+
attestation de l’employeur: l’attestation doit confirmer que la personne occupe un emploi au Québec d’une durée supérieure à 6 mois. Cette attestation doit avoir été produite au cours des 30 jours précédant la demande.
Peggy
Leave a comment