De Laurent
Le quotidien montréalais anglophone The Gazette a mis en ligne sur son site web une carte interactive de la criminalité à Montréal selon les chiffres de 2008.
On peut y voir la fréquence des délits selon les quartiers, il suffit de choisir parmi les onglets jaunes du haut :
http://www.montrealgazette.com/news/story.html?id=2151254
———
De bencoudonc
Très intéressant… merci Laurent !
———
De chaplawn
Merci laurent
Question : Je remarque plus on va vers le nord de montréal plus le taux augmente, pourquoi ?
———
De Je reve
En effet c’est très intéressant.
ce phénomène existe aussi dans la plupart des villes et je pense qu’il doit exister une corrélation entre niveau de revenu et criminalité. En gros il doit certainement avoir plus de gens aisé à l’ouest qu’au Nord. C’est la même chose à paris, les banlieue nord est connaissent une situation sociale bien plus difficiles que les banlieues Sud Ouest.
Par contre à l’échelle planétaire c’est plutôt l’inverse (hémisphère nord= riche hémisphère sud = pauvre)
———
De Kweli
Pour Montréal, l’Ouest est anglophone, moins densément peuplé et plus riche. L’est est francophone, plus densément peuplé, et pour ce qui est des revenus, c’est variable, certains coins sont plus aisés que d’autres.
C’est une histoire d’oeuf et de poule, la densité de la population et la pauvreté entraînent la criminalité et les quartiers plus difficiles et plus pauvres attirent les criminels (possibilité de passer inaperçu et d’écouler les produits des vols). En général, les cartes de la pauvreté, de la criminalité, des familles éclatées et du décrochage scolaire se recouvrent assez bien.
Je suis quand même étonnée que la police n’ait pas jugé bon de mettre la drogue (vente et consommation) sur la carte des crimes
———
De omar9043
Merci Laurent c’est interessant et ça nous à peu près une idée du quartier à choisir pour nous les futurs immigrants.
———
De Lleo
La densité de la population n’entraîne pas la criminalité. Le Plateau est l’arrondissement le plus dense au Canada (12457 habs/km2), et il n’a pas pour autant plus de crimes que Montréal-Nord (7551 habs/km2). Tokio et Seoul seraient des villes invivables si la densité était une source de violence. D’ailleurs, c’est une généralisation de dire que la pauvreté entraîne le crime. Le taux d’homicide aux États-Unis est le double que celui du Bangladesh.
———
De macipsa13
+1
C’est vrai qu’on fait des raccourcis assez souvent!!
———
De Kweli
La densité à elle seule, pas plus que la pauvreté, n’entraîne pas la criminalité.
Si tu lis bien, je parle d’une combinaison de facteurs systémiques qui s’influencent les uns les autres. D’où mon allusion à l’oeuf et la poule et
aux cartes qui se recouvrent assez bien.
Ce serait gentil de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.
Au fait, tu as oublié de souligner que j’ai imputé la criminalité aux francophones
———
Leave a comment