CEGEP ou Lycée?
naz85
5-03-2007 à 8:26
Pour une fille, actuellemnt en 1ère, Que lui conseilleriez vous pour préparer son entrée au cycle universitaire?
Le Cegep? dans ce cas : lequel (pour Montreal et Quebec-ville)? quelle est la procédure à suivre? ou
Le lycée? (Stanislas? Ste-Marie? les connaissez-vous?) pour faire sa terminale.
Merci de votre aide+++
O’Hana
5-03-2007 à 10:07
Salut,
Si le projet de l’étudiante en question est de se rendre à l’université au Québec, je conseille pour ma part le réseau du cégep. En fait, tout dépend du programme universitaire qu’elle vise en particulier si ce dernier est contingenté (nombre de places limité) : quand c’est le cas, les universités sont beaucoup plus exigeantes et privilégient le DEC car cela prend des préalables précis et une qualité de dossier scolaire élevée (cote R). À moins que la personne possède un dossier particulier.
Quand ce n’est pas contingenté, les universités sont beaucoup plus flexibles et sont donc plus ouvertes à accepter des formations hors-Québec.
Maintenant, je ne connais pas suffisamment les lycées français au Québec pour savoir si leur formation tient compte des préalables qu’exigent les universités. J’imagine que oui, enfin je l’espère pour leurs étudiants qui souhaitent poursuivre à l’université.
Pour le choix du cégep, cela va dépendre en partie du programme universitaire visé car ce ne sont pas tous les cégeps qui offrent tous les programmes et ce n’est pas le choix qui manquent entre Montréal et Québec.
Enfin, sur le plan de l’intégration – point non négligeable dans la persévérance aux études – le choix du cégep la mettra en contact avec le système d’évaluation d’ici, des professeurs et des étudiants québécois qui devraient faciliter son intégration à l’université.
matula
5-03-2007 à 13:52
Écoute j’étais un peu dans le même cas que toi, pour ma part j’ai choisi le cegep et je ne regrette pas parce que j’ai pu grace à mes etudes avoir plus de compétence que dans un lycée ou on t’apprends que du théorique. Cela depend surtout de ton cheminement. Perso j’ai fait un DEC en infographie cinéma et télévision puis un Bac ( license ) en communication.
Maintenant c’est à toi de voir.
La voie facile : Cegep
La voie Difficile : Lycée ( en tout cas en France )
vanedor
5-03-2007 à 14:49
Ça dépend toujours quelle profession elle veut exercer…mais parfois, un simple diplôme technique du Cégep est suffisant pour obtenir un bon emploi. Il y a une multitude de programmes techniques dont plusieurs qui recherchent désespérément des candidats… pour des postes qui sont assurés parfois bien avant la fin du diplôme(dec).
En prime, ça coûte énormément moins cher que l’université.
Et après, tout-de-suite après, ou quelques années plus tard, il n’y a rien qui t’interdit de faire un bac dans le domaine de ton dec pour l’approfondir.
naz85
6-03-2007 à 2:57
Merci vivement pour tous vos conseils.
juliette
6-03-2007 à 6:41
Moi aussi j’ai une fille en première et après moultes tergiversations, refléxions;..voilà où nous en sommes actuellement:
le cégep semble une bonne voie pour s’intégrer: se faire des copines mais aussi pour avoir le diplome adéquat pour aller à l’université. Leurs sites ont l’air dynamiques…bon maintenant j’attends leurs réponses
nican
7-03-2007 à 0:16
bonjour!
Je suis au cégep en ce moment, et je peux vous dire que c’est vraiment un très bon lieu d’intégration, qui facilitera non seulement ses performances scolaires, mais aussi son leadership et ses relations sociales. en effet, le cégep c’est une mini-université, une espèce de lieu de transition entre le secondaire et l’université. On se prépare graduellement à avoir des horaires universitaires tout en ayant des professeurs très disponibles. Bien sûr, si votre fille veut aller en sciences pures, elle est mieux de faire le cégep. C’est moins contingenté.
Bonen chance!
Leave a comment