Collège Stanislas vs. Collège de Montréal
Ecrit par: Liviu 22-06 à 23:05
Bonjour,
Je voudrais savoir votre opinion concernant deux endroits d’enseignement: collège de Montréal et Stanislas (je suis à Montréal depuis 3 ans seulement et je ne connais pas très bien le système d’enseignement d’ici).
Mon garçon a fini aujourd’hui sa dernière année de primaire et il va commencer cet automne le secondaire à Stanislas. En regardant l’album des finissants j’ai vu que la plupart de ses collègues poursuivront leurs études au Collège de Montréal. Le fait qu’aucun de ses actuels collègues n’a opté pour Stanislas m’a donné une certaine inquiétude.
Je sais que Stanislas utilise les programmes d’enseignement français et ça a beaucoup influencé notre choix. Mais quels sont les points forts et les points faibles de ces deux collèges?
———————————–
Ecrit par: laurence 23-06 à 8:06
Bonjour,
Le Collège de Montréal est une très bonne école privée de Montréal en effet. Mais ce n’est pas tant la différence entre Stan et le Collège de Mtl, que la différence entre envoyer son enfant dans le système québécois ou le système français.
Je ne sais pas si vous comptez rester encore longtemps au Québec, mais certains parents après plusieurs années dans la province décident parfois d’envoyer leurs enfants à l’école québécoise afin de favoriser l’intégration.
Les deux systèmes sont très bons, c’est vraiment très personnel comme décision. Je vous suggère de lire les témoignages des parents dans la section Écoles primaires et secondaires des FAQ.
———————————–
Ecrit par: steph59117 23-06 à 9:54
Nous avions pris le choix de ne pas inscrire notre fille à Stanislas, et ce pour les raisons suivantes :
– le rythme scolaire est le même qu’en France, donc avec des congés qui diffèrent des autres écoles québecoises, et un problème pour occuper les enfants durant ces périodes
– c’est à Montréal (on habite Laval)
– coût trop élevé pour nos revenus
Finalement, elle a intégré l’école Internationale avec succés. à Laval, et avait son ticket pour le collège de Montréal ou l’école internationale de Sherbrooke.
Il est vrai que c’est un choix personnel, coté intégration, il y a autant de nationalité à Stan que dans les autres écoles du Québec.
Gros avantage pour Stan : les enfants peuvent réintégrer sans problème le cycle d’études en cas de retour en France.
Mais bon, pour notre part, nous retournons en France et les enfants iront en Belgique à l’école, avantage d’être frontalier.
Quoi qu’il arrive, tu auras fait le bon choix
Leave a comment