Comment ça marche pour voir un médecin ?
Ecrit par: questionite 11-05 à 12:08
Bonjour à tous et toutes,
Je suis à Montréal depuis peu et je découvre ce site bien sympa..
J’aurais un question pour ceux qui peuvent m’aider ..
Je sais que question santé, il n’est pas évident d’avoir un « médecin de famille », mais bon
Je souhaiterais savoir comment ça fonctionne au point de vue des soins de santé au Québec, à savoir par exemple :
si je n’ai pas encore de travail au bout de qlq mois, mais que je tombe malade (heu j’ai pas envie mais bon ) comment ça se passe exactement, je vais chez un médecin, j’imagine que je paye la consultation comme en france, puis si il y a des soins à faire ou examens ça fonctionne comment si tu n’as pas de revenu ?
Bref pour faire plus court comment cela se passe quand tu as besoin de soins de santé ?
Merci beaucoup pour votre aide qui me sera très précieuse
——————————–
Ecrit par: laurence 11-05 à 12:39
Bonjour,
Si vous êtes à Montréal en tant que résidente permanent et que vous arrivez de Bretagne, vous n’avez donc pas de délai de carence. Donc dès votre arrivée vous pouvez obtenir une carte d’assurance maladie du Québec (carte soleil) et ainsi obtenir des soins gratuits au Québec.
Contrarement à la France, vous n’avez pas à débourser lors d’une visite chez le médecin, vous n’avez qu’à sortir votre carte d’assurance maladie.
Si vous avez besoin de soins vous avez plusieurs choix :
_Si vous n’avez pas encore de médecin de famille, vous pouvez vous présenter dans un CLSC ou encore une clinique médicale sans rendez-vous afin de rencontrer un médecin.
_Si vous n’avez pas de médecin, je vous conseille d’en chercher un le plus rapidement possible ainsi lorsque vous aurez besoin de soins, quelqu’un sera là pour faire le suivi. Veuillez noter que de nombreux médecins de famille au Canada ne prennent plus de patiens donc ne soyez pas surpris lors de vos recherches.
_Si il s’agit d’une urgence, vous pouvez utlisez les urgences des hôpitaux de Montréal mais sachez que l’attente peut être longue.
Sachez qu’en tout temps, vous pouvez téléphoner à la ligne INFO-CLSC de votre secteur afin d’avoir 24 heures sur 24 les services et conseils d’une infirmière qui pourra vous répondre au téléphone. Au Canada, les médecins ne se déplacent pas à votre domicile.
Aussi, si c’est pour un p’tit bobo ou une info, les pharmaciens dans les pharmaciens peuvent vous orienter et vous conseiller.
Pour plus d’info sur les CLSC et les cliniques, voir la section S’Installer, rubrique « Carte d’assurance maladie- services de santé « .
——————————–
Ecrit par: questionite 11-05 à 14:11
Merci, merci et encore merci infiniment !
Je ne pouvais rêver de réponse plus claire que celle ci !
C’est justement ce que je souhaitais savoir, car j’ai cru comprendre qu’il était difficile d’obtenir un « médecin de famille » étant donné leur surcharge de travail, je voulais donc savoir si je pouvait en chercher un tranquillemant et « m’inscrire » dans ses dossiers afin de le garder en cas de besoin.. sait on jamais.
Encore merci laurence pour ces infos très précises. J’ai un CLSC près de chez moi je vais y faire un tour pour en savoir un peu plus
Leave a comment