Bonjour,
Ça fait quelques messages que je lis de gens qui s’interrogent sur l’été indien. J’ai pensé vous faire un petit résumé sur la question. Tout d’abord, nous n’avons pas un été des indiens chaque année, c’est plutôt aléatoire.
Comment reconnaître l’été des indiens (habituellement en otobre, mais peut se produire à partir de l’équinoxe d’automne jusqu’à la mi-novembre environ) après les premières gelées.) :
-la période de temps exceptionnellement chaud suit une période de gel;
-le temps est généralement ensoleillé;
-il n’y a pas ou peu de précipitations;
-les vents sont légers, de direction variable;
-il peut y avoir un peu de brouillard matinal;
-les températures nocturnes sont près des normales;
-les températures diurnes sont plus élevées que la normale (environ 4 à 6 degrés de plus);
-ces conditions doivent se poursuivre pendant au moins 3 jours.
L’appellation « des Indiens » vient du fait que les Amérindiens profitaient de ce temps doux et sans précipitations pour préparer leurs habitations en vue de la saison froide. Ces Indiens, avant de réintégrer leurs quartiers d’hiver, profitaient de ces derniers beaux jours pour terminer leurs récoltes et garnir leur wigwam de provisions. La température étant clémente, les journées étaient propices à la conservation du gibier accumulé. Comme ils vivaient au jour le jour, ils attendaient à la dernière minute pour aller à la chasse. Si, malheureusement, la période attendue de temps doux n’avait pas lieu, ils en étaient quittes pour un hiver de « vaches maigres ».
Leave a comment