Comment valider les diplômes d’un aide-soignant ?
Ecrit par: LeChti 29-05 à 15:57
Salut,
Une question proche de celle de Mel concernant les équivalence de diplômes. Ma moitié a un diplôme français d’aide-soignante. Est-ce que celui-ci sera reconnu au Québec ?
J’ai consulté plusieurs sites (merci à nanne et tarbais) qui propose une comparaison des études effectuées par pays mais pas des diplômes obtenus.
Faut-il le faire valider ? Où faut-il se renseigner ?
J’ai besoin de votre aide : les sites officiels sont trop « léger » sur le sujet et ne prennent pas compte les études spécialisées.
D’avance merci à tous ce qui répondront.
——————————
Ecrit par: Nanne 29-05 à 16:51
Sur ce site www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/education/evaluation-etudes.html
——————————
Ecrit par: LeChti 29-05 à 17:13
Merci pour ces liens. Je vais donc pouvoir pousser mes investigations. Mais c’est vrai qu’une équivalenve « officielle » à 105$ ça laisse à réflechir. Si à cela on rajoute le prix du dossier complet pour obtention du visa ça commence à chiffrer.
——————————
Ecrit par: ibn.battouta 30-05 à 8:37
Bonjour,
Y a deux manières à mon avis de faire valider ses diplômes. J’ai fait les deux et ça avance sans problèmes.
1 ) La première c’est auprès du MICC (ministère de l’immigration). Il s’agit de l’évaluation comparative des diplômes. Au terme du traitement du dossier, ils délivrent un récapitulatif des études du demandeur depuis le bac, avec le diplôme équivalent en système d’éducation Québecois. C’est utile je pense principalement pour poursuivre des études, et peut être aussi pour certains emplois.
2) La deuxième manière est de demander un permis à l’ordre professionnel qui régit ton métier. C’est plus long, mais c’est reconnu auprès des professionnels au Québec. Dans le cas de l’ordre des ingénieurs, il a fallu réévaluer mon cursus (même si j’ai fourni dans ma demande l’évaluation du MICC!!). Vu les délais, vaut mieux s’y prendre asap. Exemple : J’ai fait ma demande en février, j’ai renvoyé des documents supplémentaires en mai, et j’aurais le permis en juillet.
——————————
Ecrit par: segetusa 30-05 à 10:49
Au Québec l’aide soignant s’appelle « préposé aux bénéficiaires ». Pour travailler dans ce metier il faut avoir la formation québecoise de préposé. Tu trouve facilement du travail si tu as la bonne formation. Beaucoup de journaux ont des annonces qui proposent de faire cette formation. Seulemet que ça coûte environ 550$. L’équivalence faite par MICC ne te garantit pas l’embauche et en plus ça coûte 105 $. Tu peux te faire rembourser par l’Emploi Québec, il faut prendre un RV avec un conseiller en emploi et le convaincre combien avantageux sera de te payer les 500$. C’est mieux de faire à nouveau la formation à mon avis.
——————————
Ecrit par: Zogu 30-05 à 11:16
Pour compléter l’info de Segetusa.
Les cours se donnent dans les écoles professionnelles, comme Compétences 2000 à Laval. Certains de ces cours sont courts, comme par exemple « Préposé aux bénéficiaires en gériatrie » qui ne dure que 630 heures. D’autres cours sont des DEP (post-secondaire) et durent plus longtemps.
PRÉPOSÉ AUX BÉNÉFICIAIRES EN GÉRIATRIE
www.cslaval.qc.ca/competences2000/cours/5081assEtabGeriatrie.html »
Durée 630 heures + 110 heures de spécialisation en gériatrie
SANTÉ, ASSISTANCE ET SOINS INFIRMIERS
DEP-5287
www.cslaval.qc.ca/competences2000/cours/5287-sante.html
Durée 1800 heures
Programme contingenté, DES exigé (secondaire 5).
Taux de placement de 100%.
ASSISTANCE AUX BÉNÉFICIAIRES EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ
www.cslaval.qc.ca/competences2000/cours/5081-ass-etab.html
Durée 630 heures + 110 heures, 240 heures de stage
ASSISTANCE FAMILIALE ET SOCIALE AUX PERSONNES À DOMICILE
www.cslaval.qc.ca/competences2000/cours/5045-ass-dom.html
Durée 960 heures + 150 heures
Véhicule personnel requis pour le stage.
est ce que mon diplome infirmiere géneraliste valable au canada ?