Salut,
Je vais essayer de t’éclairer (en fonction de ma propre expérience) sur les questions que tu te poses.
– Tout d’abord je n’ai qu’un DUT GEA de France, je n’étais pas expert comptable.
– Dans mon travail j’officie comme comptable, mais pas comme expert. C’est a dire que je fais la comptabilité complète bilan et résultats compris. La suite, c’est un cabinet d’expert comptable extérieur qui prend la suite. Par contre de part ma formation francaise et mon expérience tres polyvalente au niveau administratif en général, et du fait de la taille tres petite de mon entreprise, mon profil s’accorde tres bien en tant que responsable administratif. D’ailleurs pour info, je sais que par rapport à certains jeunes comptables d’un ordre (CGA et CMA) qui commencent sans expérience, mon travail et mes taches peuvent etre plus variées et plus responsabilisantes. Les CA sont un niveau au-dessus.
– Côté formation, j’avais commencé un cours à l’université, mais la similitude des deux compta (francaise et québécoise) se ressemble tellement que je n’avais pas l’impression d’apprendre quelque chose. Donc je me suis formé sur le tas. Tu sais les principales différences vont être principalement dans la présentation des états financiers, donc des choses qui ne sont pas trop utilisées au jour le jour. Pour la compta courante, il y a des petites modifications mais on s’y fait tres vite.
– Les ordres des comptables ne me reconnaissent pas (chose pratiquement impossible avec la france sans repasser par des cours à l’université ou directement aupres de l’ordre des comptable).
– Tu pourras trouver du travail, souvent comme commis comptable au départ et progresser suivant les compagnies. Evidemment le hic c’est que tu ne monteras raremment tres haut car c’est la que les entreprises vont vouloir des comptables agrés.
Voila j’espere que tu trouveras quelques éléments de réponses. N’hésites pas à me recontacter si tu veux d’autres infos. Entre comptables……
Bonjour,
ton post m’a beaucoup interessé et donné de l’espoir, car j’ai lu sur beaucoup de forum et réseaux sociaux (f***ook) qu’il était « impossible » de trouver un travail en compta au Quebec en étant Français…
J’aimerai échanger avec toi si possible … si tu as des conseils à me donner ou si tu connais des entreprises ou cabinet qui recrutent. Ça fera bientôt un mois que je suis ici et je n’ai obtenu qu’une entrevue…
Je dispose d’un DSCG et ainsi que de l’expérience en cabinet comptable.