Conjoint de fait pour les homos, demande de témoignages
ginkgo
Ecrit le: 12/02, 07:57
Bonjour,
d’abord merci pour toutes les rubriques abordées dans ce site. j’ai pu trouver des tonnes de « tranches de vie » mais il en est une qui me tient à coeur et pour laquelle je ne trouve pas d’infos : les couples homos.
Parce qu’au Canada, c’est connu, on est conjoint de fait au bout d’un an de vie commune !
c’est formidable! Car en France on galère : mon amie ne peut pas bénéficer de ma mutuelle, je ne peux pas la déclarer à la CAF, ou bien, qu’elle ne puisse pas etre à mes côtés si je dois etre hospitalisée… bref, il n’y a pas de considération pour deux personnes du même sexe voulant créer une famille.
Y a t’il des personnes qui ont expérimenté cet état de conjoint(e)s de fait (même des couples hétéros non mariés d’ailleurs !)
Et dernière question : dans le cadre d’un travail en tertiaire, y a t-il plus de facilité (à Montreal par ex.) à etre homo? je veux dire: y-a t’il moins de tabous?
Merci merci pour votre aide précieuse !
Ginkgo (et biloba)
——————–
Hubzh
Ecrit le: 12/02, 08:14
Salut Ginkgo (et biloba) !
Nous sommes un coule hétéro et nous avons fait toutes nos démarches d’immigration en tant que conjoint de fait. Nous n’avons eu aucun mal à obtenir des certificats de comcubinage à la mairie, grâce aux factures tél et EDF ou la bail de l’appart. C’est sûr que nous sommes hétéro mais a part ça !? Vous devriez avoir les mêmes possibilités que nous…
Bon courage !
_______________
Passemots
Ecrit le: 12/02, 08:33
Allô Ginkgo,
Ma blonde et moi sommes en pleine procédure de parrainage. Les services d’immigration ne font pas de discrimination envers les conjoints de même sexe. En ce qui concerne la vie de tous les jours, j’ai passé deux mois en France avec ma blonde l’an dernier. Elle en est à son troisième voyage au Québec et nous remarquons que lorsqu’on se promène main dans la main sur la rue on a droit à moins de regards ici qu’en France. Les mariages entre personnes du même sexe sont reconnus au Québec mais hélas pas encore au Canada.
Passemots
——————–
fugee
Ecrit le: 12/02, 08:40
Salut ginkgo !
Je vais essayer de te donner quelques renseignements, puisque je suis française et ma conjointe est québécoise
Pour tout te dire, nous somme conjointe de fait puisque ça fait plus de deux ans que nous vivont ensemble. Quand j’ai envoyé ma demande de CSQ, j’étais déjà au Québec et nous étions déjà conjointe de fait. J’ai eu un entretien avec un agent à Paris pour mon dossier et mon couple à été considéré autant que si c’était un couple hétéro. La gentille dame de l’immigration parlait de ma conjointe tout naturellement, j’en étais agréablement surprise car je ne savais pas trop à quoi m’attendre, ayant peur des préjugés … mais non, ça s’est super bien passé ! Au niveau de l’administration, nous sommes un « vrai » couple.
Nous nous sommes uni civilement au palais de justice, afin d’avoir tous nos droits en tant que couple. Surtout si on a des enfants
Au niveau du travail, j’imagine que c’est comme partout, il y a des homophobes partout. Je ne peux pas trop te donner de témoignage à ce sujet puisque je n’ai pas le droit de travailler (j’attend mon visa de résidence d’ici un mois maximum je pense …).
J’espère t’avoir un tit peu éclairé … un tit peu quoi ! lol
Enfin, si tu as d’autre question, n’hésite pas !
Amicalement …..
____________
Brigitte
Ecrit le: 12/02, 18:52
Allo Fugee,
Peux-tu nous en dire plus sur ta procédure de parrainage … ???
DAns un mois ton visa ????
Je suis actuellement en parrainage, ma blonde est Québécoise et moi, je suis au Québec.
Si tu pouvais me dire où tu en es et comment ce sont passées tes étapes, ce serait vraiment l’fun…..
Moi, j’ai le CSQ et j’ai reçu l’AR du fédéral….et toi ???
Amitiés
——————–
fugee
Ecrit le: 12/02, 22:11
Salut Brigitte !
Tout d’abord, je te précise que je ne suis pas en procédure de parrainage, mais j’ai fait ma demande en tant qu’indépendant …
J’ai le CSQ, et j’en suis à la dernière ligne droite ; j’ai passé ma visite médicale à Montréal le 14 décembre ! Et j’attend la lettre de l’ambassade
Je ne sais pas si je peux t’éclairer puisque nos procédures sont différentes
En tout cas, je vous souhaite bon courage ! Tu as un visa de touriste ?
Amicalement …
Leave a comment