Connaissez-vous un bon transporteur de vin pas trop cher?
Ecrit par: kalica75 2-03 à 16:22
Salut!
Pour ceux qui ont déjà fait importer leur cave, pleins de questions.
-Quel est le transporteur le moins cher qui respecte néanmoins le vin (températures, transport bouteilles etc.) ?
-Je vais déclarer ma cave aux douanes à l’arrivée, mais je ne pourrais pas l’emmener sur le même vol, bien sûr. Comment avez-vous établi votre déclaration ‘cave en France’ ?
-Dois j’être sur place en France quand le transporteur prend le vin ou est-ce que quelqu’un d’autre peut le faire pour moi ?
– Je sais que je dois être me rendre en personne au bureau de la SAQ à Montréal pour le récupérer. Si on l’a déclaré sur la liste des biens, doit-on payer toutes les taxes, une partie, ou rien du tout pour une cave perso ?
Toute autre info sur cette question serait formidable ! Les FAQ à ce sujet ne me parlent pas trop.
———————————–
Ecrit par: dudus 2-03 à 16:48
QUOTE-Quel est le transporteur le moins cher qui respecte néanmoins le vin (températures, transport bouteilles etc.) ?
Euh sais pas, moi j’ai fait venir la mienne dans le même conteneur que mes affaires. C’est sûr qu’il vaut mieux des caisses en bois mais tu t’en sors aussi très bien avec des cartons bien scotchés.
QUOTE-Je vais déclarer ma cave aux douanes à l’arrivée, mais je ne pourrais pas l’emmener sur le même vol, bien sûr. Comment avez-vous établi votre déclaration ‘cave en France’ ?
Là je comprends pas trop la question.
Tu fais la liste de tes bouteilles avec word, tu te fais tamponner tout ça le premier jour où tu valides ton visa RP et c’est tout pour le 1er jour. La suite se passe aux douanes et à la SAQ quand ta cave arrive.
QUOTE-Dois j’être sur place en France quand le transporteur prend le vin ou est-ce que quelqu’un d’autre peut le faire pour moi ?
Ben le déménageur il s’en fiche de chez qui il va chercher les affaires. De toute façon, tout ça est inclus dans son prix donc une fois que c’est payé peut importe le reste.
QUOTE- Je sais que je dois être me rendre en personne au bureau de la SAQ à Montréal pour le récupérer. Si on l’a déclaré sur la liste des biens, doit-on payer toutes les taxes, une partie, ou rien du tout pour une cave perso ?
Ben tu va payer toutes les taxes correspondantes à ta liste de bouteilles. Je vois pas pourquoi tu n’en paierais qu’une partie. C’est sûr que comme c’est pour une immigration RP, les taxes sont bien moins chères que pour l’importation classique. Attention tu dois payer des taxes à la SAQ mais aux douanes aussi.
C’est seulement une fois que tu te seras acquitté de ces frais que ton déménageur pourra dédouaner tes affaires et te les livrer.
QUOTE-Toute autre info sur cette question serait formidable ! Les FAQ à ce sujet ne me parlent pas trop.
Le sujet a déjà été abordé plus d’une fois, il suffit de chercher sur le forum.
Pour info, l’importation de la cave à vin doit se faire au plus tard dans l’année suivant ton arrivée et en une seule fois. Rappel: tu as le droit à environ 250 bouteilles.
——————————-
Ecrit par: willy25 2-03 à 17:07
Bonsoir,
Une petite question au sujet de la liste.
Doit-elle être très détaillée (chaque bouteille une par une?)
——————————-
Ecrit par: Hebus 2-03 à 17:30
Détaillée bouteille par bouteille non, heureusement.
Ce qu’il faut noter c’est si c’est du vin rouge, vin blanc, champagne, liqueur (dans ce cas préciser le degré d’alcool), le prix à l’unité (de préférence en dollar mais en euros ils savent faire la conversion ), le nombre d’unités, et la contenance.
En gros ça peut donner ça :
Champagne – Domaine machin – 10 bouteilles de 75 cl – 45 euros / bouteille – total 450 euros
Vin rouge – Cuvée bidule – 12 bouteilles de 75 cl – 10 euros / bouteille – total 120 euros
etc.
Liqueur 40° – 1 bouteille 75 cl – 35 euros
Bon le nom du vin est pas indispensable, moi je l’ai mis…
Ça c’est précis.
Pour la SAQ ils ne sont pas posé de questions dans mon cas. Ça a été :
vous avez combien de bouteilles ?
ben 100.
Quel volume ?
75 cl toutes.
ok.
et hop j’ai payé 2.25$ par bouteille tous types de vins confondus. Je crois que normalement ils détaillent, non ?
Pour la douane, ils font la distinction champagne, vin (rouges et blancs confondus) et liqueur en fonction du degré. Ils regardent le volume aussi. Et ils te font un calcul tarabiscoté là-dessus.
Tu fais une liste pour le déménageur en France et une pour toi que tu présenteras à la douane en arrivant à l’aéroport et plus tard quand tu iras payer le dédouanement.
Tu payes des taxes pour les alcools et uniquement ça. Mais ce ne sont pas les taxes d’importation classiques. Celles qu’on paye sont beaucoup moins élevées.
Pour les conditions de transport, j’ai même pas osé me pencher sur la question. Un conditionnement particulier doit coûter les yeux de la tête à mon avis. Elles sont parties avec mes autres affaires et advienne que pourra… Et je croise les doigts !!!
Dernière chose : pour payer le dédouanement (SAQ et douanes), ce n’est pas forcéement à Montréal.
Mes affaires sont arrivées à Montréal et mon déménageur les a transportées à Québec où j’habite et attendait que je fasse mon dédouanement à Québec pour me livrer. Donc faut voir ça éventuellement. Ce fut une bonne surprise pour moi en tout cas
Leave a comment