Conseiller en orientation ?
Ecrit par: massinissa 15-11 à 11:29
bonjour tLm
je souhaite m’informer sur la formation à suivre pour devenir conseiller en orientation en sachanat que je suis titulaire d’une maitrise en science de l’éducation et d’une licenece en anthropologie, obtenus en France.
je peux postuler pour une admission en maitrise dans le domaine (UQAM, sherbrooke ou laval) mais je me dis si je demande une équivalence à l’ordre qui régis cette profession, ils me donneront un équivalent avec certainement des cours à faire un stage car je n’ai pas eu de stage dans ma maitrise en science de l’éduv=cation.
je souhaite avoir votre avis notamment ceux qui sont dans le domaine ou ont eu à faire à cet Ordre. O hana en fait partie si ma mémoire est bonne, j’espère tu m’éclairera sur le sujet. l’avis des autrres est le bienvenue bien entendu.
——————————-
Ecrit par: O’Hana 15-11 à 13:29
Salut Massinissa,
Oui, très probablement que l’OCCOPPQ (ordre des conseillères et conseillers d’orientation et psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec) te demanderont de faire un retour aux études pour obtenir le titre réservé de c.o.
À première vue, voici à mon avis les cours que tu devras reprendre pour respecter les spécificités québécoises de l’orientation professionnelle :
– cours en information scolaire et professionnelle (pour connaître ls système scolaire québécois, ses diplômes du secondaire à l’universitaire, les logiciels existants en la matière, les procédures d’admission, etc)
– cours en développement de carrière (connaître les théories en carriérologie)
– cours en psychométrie (savoir administrer et analyser des résultats de tests les plus utilisés au Québec avec tout l’aspect scientifique : validité, fiabilité, cohérence interne, etc)
– des stages évidemment pour expérimenter l’approche du counseling d’orientation dans différents milieux de travail (CJE, fonction publique, écoles, entreprises, etc)
Quatres maîtrises donnent accès automatiquement au titre de c.o. au Québec :
– maîtrise en orientation (M.O.) ou maîtrise double profil (M. ès arts) de Sherbrooke (approche très expérientielle ou andragogique : proche de la psychothérapie, l’enseignement vise la connaissance de soi pour explorer tes limites comme futur intervenant)
– maîtrise en carriérologie de l’UQÀM (davantage axée sur les théories de la carrière)
– maîtrise en sciences de l’éducation de Laval (surtout axée sur la psychométrie)
– master in Psychology Counseling de Mc Gill (je ne la connais pas vraiment, désolé)
Si tu as d’autres questions, n’hésites surtout pas !
O’Hana, c.o. labelisé M.O. Sherbrooke
——————————-
Ecrit par: massinissa 16-11 à 5:18
merci o hana
j’ai quelques précisions à te demander. ca serait plus intéréssant donc de demander l’équivalence puis refaire quelques cours (3o crédit maximum) que de se taper une maitrise en entier, encore faut-il etre admis vu les nombreuses demandes. le programme est contingenté à l’UQAM.
qu’en pense- tu ? En tous les cas, je vais prendre contact avec mes profs pour les lettres d’appréciation.
——————————-
Ecrit par: O’Hana 16-11 à 13:26
Salut,
Oui, en effet, la maîtrise de l’UQÀM est contigenté (75 places offertes en tout dont seulement 30 en profil « intervention »).
Mais sais-tu que l’Université de Sherbrooke a ouvert un campus sur son site de Longueuil, sur la rive-sud de Montréal ? La maîtrise en orientation s’y offre depuis que très récemment (2 ans au maximum) et comme c’est nouveau, je crois qu’ils sont davantage encore en phase de recrutement que de contingentement.
Avant de faire une demande d’équivalence à l’Ordre (ce qui prendra du temps, de l’argent avec à la clé, très certainement une demande de retour aux études), adresse-toi aux départements d’orientation professionnelle des universités qui offrent la maîtrise. Eux te diront exactement quels cours tu devras suivre pour compléter la maîtrise et je suis certain que beaucoup de cours te seront crédités car tu as, à la base, une formation initiale similaire.
Si les réponses qui te sont faites te semblent trop exigeantes, il sera alors toujours temps pour toi de prendre conseil auprès de l’Ordre (une équipe très sympa d’ailleurs, tu verras !) et évaluer ensuite ce qui est le mieux à faire pour toi (faire une équivalence auprès de l’Ordre ou retourner tout de suite sur les bancs de l’université).
——————————-
Ecrit par: massinissa 17-11 à 8:37
salut,
Merci O hana pour ta réponse claire et précise. Le talent et le doigté du conseiller en orientation que tu es transprait à travers tes conseils. En effet, c’est ce que je compte faire, à savoir m’adresser d’habord à l’université et voir les cours qu’ils m’exigeront à refaire. Ensuite, je verrai avec le conseil de l’ordre à propos de l’équivalence.
merci encore une fois.
Leave a comment