De claire
salut a tous, voila nous avons acheté et fait du patin a glace. on s’en sort pas mal vu quon faisait du roller, mais pour ma part je n’arrive pas a freiner et j’aimerais apprendre quelques petites choses techniques pour avoir un peu plus de plaisir et faire autre chose que de simplement tourner en rond. ou puis je trouver des cours de patin? quelques heures seulement après je travaillerai seule.je suis sur montréal, merci.
———
De Zogu
Tu es dans quel quartier?
———
De Orphée
Alors là, si vous permettez, je mets mon grain de poivre.
Le Québec c’est génial … sauf pour le patin à glace
Certes pour ceux qui veulent faire du hockey c’est tout bon: tout est fait pour eux.
Pour les autres ben … c’est un peu plus triste.
En clair, en « province » en tout cas, faut se démerder.
Le pire, pour moi, ça a été de me voir interdire d’aller en arrière, faire des sauts, des pirouettes et même si personne ne se trouve sur la zone !
En gros, s’amuser à faire du patin « artistique » c’est se retrouver ailleurs que sur une patinoire !
Non, je l’avoue, après le coup du fromage et du pain pour les riches, ce fut (presque) le coup fatal
Soyons sérieux enfin … tentons de l’être. C’est vrai que perso j’ai été un peu marqué de ce peu d’attention pour le patin artistique mais j’ai malgré tout survécu.
Revenons à nos moutons
Pour freiner il y a deux possibilités.
En patin artistique il y a des freins sur l’avant des patins.
Quand on est débutant les affuteurs les rendent assez inefficaces et on patine plus à la « hockey » ou il n’y a pas de freins. Direction donc le mur le plus proche qui gémira des coups reçus.
En réalité, dans cette situation, il faut apprendre à « sauter », c’est à dire s’alléger pour mettre ses patins qui restent parallèles de coté, comme au ski. On peut aussi utiliser la technique « chasse neige » avec les pieds en V même si ce n’est pas forcément très joli.
L’idéal, à mon avis, c’est de conserver les freins d’origine et d’apprendre la marche arrière.
En cas de fatigue ou de sensation de moins maitriser la chose, il suffit de se placer en marche arrière et de se mettre légèrement sur la pointe ce qui freine immédiatement. On peut gérer le dosage facilement.
Noter, toujours à mon avis, qu’il est plus facile et moins dangereux de pratiquer la marche arrière en patin artistique. Par exemple, en cas de trou dans la glace, une marche avant pardonnera difficilement un pilotage moyen. En arrière on ne risque pratiquement rien: les freins vont toucher.
Ben voilà quoi !
VIVE LE PATIN …………………………. ARTISTIQUE !
———
De mylene3
Le Cepsum offre des cours aux adultes et il y a une session qui commence en janvier. En fait, il faut chercher dans patinage artistique, même si c’est pas vraiment artistique au début
http://cepsum.umontreal.ca/03-ActAdultes/c…tm#patinage_art
———
De claire
merci , je suis dans le quartier de villeray.
———
De Zogu
Orphée,
le Québec produit plus de champions de patinage artistique que ta patrie d’origine. Il est tout à fait normal et acceptable de faire des pirouettes sur des patinoires publiques, quoique tu te le feras peut-être interdire s’il y a beaucoup d’autres patineurs (car il faut penser à la sécurité des gens moins agiles). Personne n’a envir de recevoir une lame dans le visage.
Renseigne-toi sur les meilleurs moments pour le faire. Il y a peut-être aussi des période de patinage artistique libre à l’aréna municipal.
Il devrait être facile de trouver un affûteur qui fait un bon travail… à ton avis, où vont toutes les jeunes filles qui font partie de la centaine de clubs de patinage artistique (CPA) qu’on trouve au Québec?
———
De Hani_Jo
Je réitère ce que Zogu vient d’écrire… et j’en rajoute car ma cousine enseigne a un des meilleur couple au monde (même s’ils se sont pété la gueule aux jeux de Turin) et à la championne Canadienne et internationale… et moi qui ai appris quand même a faire 1 tour et demi dans les airs!!!!
On patine, et même si certains endroits te refusent de faire des pirouettes, je dois dire que la plus part des parcs on 2 patinoires: 1 pour le hockey et l’autre pour l’artistique. Pour les glace intérieures, je les comprend de ne pas autoriser les sauts car ca te maganne une glace en pas pour rire.
Allez, à vos patins, et bonne chance avec vos coccus.
———
De mylene3
Claire, tu devrais rendre visite à la section patinage artistique de ton arena et leur poser la question directement. Soit ils offrent un cours « récréatif » pour adulte, soit tu trouveras des étudiants qui sont en section « compétition » et qui seront ravis de te donner quelques cours.
Quand j’habitais l’arrondissement Saint-Laurent, je prenais des cours à l’aréna du coin, et c’était les jeunes de la section compétition qui enseignaient, c’était très sympa.
———
De Zogu
Claire, voici les info pour ton quartier (Villeray):
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_p…;_schema=PORTAL
Pour les cours de patin, tu peux appeler l’un des deux centres de ton quartier (« Aréna Jean-Rougeau » par exemple) pour te renseigner.
Sinon il y a des cours de patinage pour adultes dans le Vieux Port, les mercredis soirs.
http://www.quaisduvieuxport.com/
Il y a aussi le 1000 de la Gauchetière au centre-ville. Superbe patinoire intérieure!
http://www.le1000.com/fr/rep_services.asp
———
De petiboudange
Un peu petite le 1000 si tu y vas en période de pointe, c’est à dire les fins de semaines, mais je confirme qu’elle est belle, bien que je préfère le bassin bonsecours dans le vieux port.
Pour les cours, le CEPSUM (gymnase de l’université de Montréal) en propose.
Sinon tu fais comme Lachtite, M_y_fr et moi, tu demandes aux messieurs habillés en arbitre de hockey (rayés noir et blanc) sur la patinoire du 1000
Pour les cours, et les acrobaties, je viens juste ajouter mon dernier grain de sel: tu peux faire les pirouettes que tu veux en autant qu’il n’y ait pas beaucoup de patineurs sur la glace autour de toi, comme d’ailleurs ce serait le cas en gymnastique artistique sur un pratiquable. C’est logique quand tu vois la distance d’élan qu’il faut parfois pour un saut et la distance pour atterrir, y compris sur les fesses. Ingérable avec des petits bouts et des grands apprentis.
Il se donne même dans cette province « où on ne peut pas faire du patin artistique » des cours masculins. Un charmant garçon dans mon entourage me ferait sans doute payer ceci s’il le lisait mais j’ai connu un homme très sexy aux pieds plats qui souffrit 3 années de suite de ses cours quotidiens de patins artistiques. Point de hockey pour lui, mais aujourd’hui encore point de patin tout court
———
De claire
merci beaucoup, je vais aller voir tout ça, pour les petites figures je sais que certains en font sans déranger, pour les avoir vu de mes propres yeux donc je ne me fais pas de soucis
———
De Lachtite
A un moment où à un autre on va bien finir par POUVOIR aller patiner dehors hein ??? Et là tu pourras venir avec nous ( Tu étais déjà venue une fois, non ???)
———
Je suis Montréalaise, et je suis d’accord avec Orphée. Les joueurs de hockey prennent toute la places dans les arenas et les patinoires. Officiellement, ils réservent déjà la glace une grande partie de temps. Et officieusement, lors du patin libre, ils envahissent souvent la patinoire. Je ne fais plus de pirouettes mais j’aime quand même patiner, avec des patins à pics. Les joueurs de hockey patinent tout droit devant nous (et vite!), nous coupent. Si je jouais au hockey, je trouverais sans doute ça normal. Mais ça me fait perdre l’équilibre (ou presque), je trouve ça agressant. Les joueurs de hockey et les patineurs artistiques ont des styles différents, et c’est celui du hockey qui domine à Montréal. Si les pirouettes ça dérange certains (pas moi, c’est prévisible, facile de m’éloigner), le hockey aussi. Certains se passent même la rondelle en plein patin libre!
Pour se pratiquer, la meilleure option ça serait les patinoires extérieures tard le soir. On peut faire ce qu’on veut, que ce soit des mouvements simples de débutant ou des pirouettes. La pire option c’est l’Atrium au métro Bonaventure. Oubliez ça, c’est plein de monde et 70% des gens ne savent pas patiner.
Téléchargez l’application PATINER MONTRÉAL : gratuite, bien faite, recense les arénas de la métropole pour le patinage loisir ou le hockey, donne l’état de la glace, géolocalise les plus proches. Bravo pour cette application.