salut !! j’ai ete tres choquee en lisant ton message parce que ce que tu dis sur le manque de culture est faux ou partial..Pour moi, la culture c’est une connaissance qui t’enrichit et t’aide a t’epanouir intellectuellement..donc c’est quelque chose de tout a fait PERSONNEL..certaines personnes nord americaines ignorent ce qu’est un kamikaze mais d’autres personnes en France pensent que tous les Canadiens parlent francais !!! donc tout est relatif…on ne peut pas pretendre que les Francais sont vraiment cultives, loin de la !!!et crois-moi il suffit de regarder les emissions de TF1 qui se resume a TFN pour moi pour pleurer sur la betise des gens..ce que tu dis sur le manque de culture au Canada se retrouve en France selon moi…quand tu as une discussion avec un Quebecois et qu’il t’apprend quelque chose, tu dois te dire que tu ignorais cette chose parce que tu es etranger alors pourquoi veux-tu qu’il ait les memes connaissances generales que toi ? les Canadiens ignorent des choses concernant l’Europe parce qu’ils sont etrangers par rapport a l’Europe donc je pense que tu devrais reflechir a la notion de culture..Quand j’etais au Canada, j’etais tres choquee par les reflexions stupides des etudiants francais qui gloussaint parce que certains Canadiens ne partagaient pas toutes leurs connaissances d’Europeens mais ces etudiants en question ne connaissait pas pour autant la litterature et l’histoire canadiennes donc il n’y avait aucune raison de rire !!Il faut arreter avec cette europocentrisme…on est pas le centre du monde et notre culture n’est pas la plus importante a connaitre..tout est relatif..connais-tu beaucoup de choses a la culture chinoise ? ou est-elle moins interessante ? encore une fois, la culture est un enrichissement personnel, a echelle individuelle..on ne peut pas generaliser a tout un peuple, et crois-moi les Francais sont loin d’etre plus cultives que les Canadiens si c’est ce que tu penses 🙂
————————————————————————
Écrit par: izarra
17 Janvier 2001
Tout à fait d’accord avec Karaine.
Moi, il y a un an je ne connaissais du Québec que le nom, Céline Dion et je savais qu’ils parlaient français. Depuis, je suis allée régulièrement acheter des livres à la librairie du Québec à Paris, acheter une carte géographique (parce que le Québec c’est grand!), regarder des films québecois, écouter différents chanteurs, me suis intéressée à leur histoire. Et plus j’en apprenais, plus je m’apercevais que mes amis ou collègues étaient ignorants sur ce sujet. Pourtant, je ne les trouve pas inculte. En France, on connaît peu ou mal le Québec.
————————————————————————
Écrit par: Jimmy
18 Janvier 2001
Bonjour ,
Il y a beaucoup d’autres mots que nous, « idiots de Québecois » ne connaissons pas ou n`utilisons pas et qui sont utilisés couramment en France. Des mots tel que : « sponsering », « pressing », »bridge ».
Les Québecois, pauvre incultes, utilisent : commanditaire, nettoyeur, pont. Ce que nous sommes cons !
Le chanteur Québecois Michel Rivard, au retour d`une tournée de promotion en France racontait l`anecdote suivante: Alors qu`il présentait une chanson célébrant la langue Francaise (Le coeur de ma vie) l`animateur de radio déclara : « C`est une chanson « too much », « groovy » bon pour le « top » du « hit parade ».
Si c`est ca la culture en France, je crois que je vais rester inculte.
Leave a comment