Bonjour heureuse future-maman !
Moi, ça m’est arrivé … On avait rendez-vous le 19 février, je devais accoucher fin février, et pan ! trois jours avant l’entretien, mon médecin a planifié une césarienne pour le 19 ! À la Délégation du Québec ils ont été très compréhensif et ont reporté notre entretien d’un mois.
Si ton entretien se déroule à Paris et que tu dois voyager pour ça, il vaut mieux les prévenir dès que tu connais la date de l’entretien et les avertir si la date tombe trop dans les environnements de la date d’accouchement prévue.
Il faudra déclarer ton bébé tout de suite et verser encore un joli petit 100 Dollars Canadiens (sauf si ça a augmenté depuis deux ans !) pour l’intégrer dans le dossier d’immigration. Je ne connais pas les pratiques dans ton pays, mais normalement tu peux faire mettre ton enfant sur un des passeports des parents, mais il peu aussi avoir son propre passeport dès sa naissance (je sais, à 5 ans, un passeport avec une photo de nouveau-né, ça fait drôle !).
Et oui, si l’entretien est retardé, toute la procédure va être retardée d’autant (moi un mois). Mais comme il n’y a pas vraiment de délai fixe …
Allez, bon courage et sois heureuse !
Monika
Leave a comment