De la difficulté à trouver un médecin de famille
Ecrit par: laurence 16-06 à 12:16
Bonjour,
Statistique Canada vient de publier une étude à propos des médecins de famille au Canada.
86 % des Canadiens sont suivis par le médecin de famille, la proportion est à 74 % au Québec. Plus de trois millions de Canadiens n’en ont pas.
QUOTE
« Il y a un manque d’omnipraticiens, alors il ne faut pas se surprendre que des patients cherchent un médecin ou qu’il y en ait qui soient désespérés et qui n’en cherchent plus », commente le Dr Jean Rodrigue, porte-parole de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, rappelant qu’il manque plus de 800 omnipraticiens dans la province, dont 600 en médecine familiale.
La particularité du Québec s’explique peut-être aussi en partie en raison des déménagements fréquents, principalement dans la métropole, avance-t-il. « Dans la région de Montréal, compte tenu du fait que les gens bougent beaucoup, il est possible qu’il y en ait une grande proportion qui ne cherchent pas un médecin de famille parce qu’ils vont à la clinique sans rendez-vous ou au CLSC s’ils ont un besoin ponctuel, principalement les gens âgés de 15 à 55 ans. »
source : www.cyberpresse.ca/actualites/,63,0,062004,711788.shtml
——————————–
Ecrit par: Tchoupy 16-06 à 13:42
j’en ai un en Belgique et je ne saurais pas m’en passer..il connaît ma petite famille par coeur et est toujours disponible.. et ce qui ne gache rien..il est craquant!!!
j’espère en trouver un aussi à Québec…passer voir un médecin différent à chaque fois me me plaît guère..mais bon si je dois attendre pour trouver la perle et bien tant pis!
Merci Laurence.
——————————–
Ecrit par: celinemurielle 16-06 à 13:57
J’espere aussi que je n’aurai pas à courir partout C’est bien pratique d’avoir son medecin, il a notre dossier, à la longue il nous connait, bref, il fait presque parti de la famille! Depuis toute petite, j’ai toujours été suivie par le meme medecin (sauf depuis 2 ans, car je ne suis plus dans le regime minier, donc je dois aller chez un medecin privé) et il me connaissait sur le bout des doigts et ‘ma toujours bien soignee. J’espere que je trouverai rapidement un bon medecin, je dis bien « un » C’est deja pas très rejouissant d’aller chez le medecin, on s’en passerait volontiers, mais si en plus il faut chaque fois en voir un autre, lui raconter quels sont nos antecedents et patati et patata… ca craint quand meme
En tous les cas, Laurence, merci pour l’info
Leave a comment