De juliebigsea
Bonjour à tous, (Ceci est mon premier post, j’espère qu’il n’a pas déjà été traité récemment!)
J’ai déjà consulté le site de l’ambassade ainsi que des forums, envoyé des mails mais je n’ai pas encore eu de réponse assez claire!
Je vais me rendre au Canada dans quelques semaines, je compte entrer dans le pays comme « touriste » et faire ma demande de permis de travail depuis le Canada.
Est-ce possible?
A savoir dans mon cas, quelques informations complémentaires :
– J’ai déjà un employeur là bas, mais il n’a pas fait les démarches assez rapidement donc je n’ai pas encore lancé la demande, je me suis dit que ce serait peut être plus simple de signer les papiers ensemble et les emmener directement aux organismes concernés (le RHDCC : Ressources Humaines et Developpement des Competences Canada & le MICC )
C’est en fait la déclinaison de mon entreprise actuelle au Canada mais il ne s’agit pas d’une mutation.
– J’ai besoin d’une visite médicale car je suis allée dans des pays concernés par cette formalité.
Que faire selon vous?
Est-ce possible? Comment s’y prendre?
Merci beaucoup à tous!
Julie
———
De kjaerlighet
Commence par voir déjà si ta demande auprés de ton employeur au Canada peut aboutir ou non, c’est une chose d’avoir un employeur prés à faire les démarches, c’est une autre chose d’avoir une réponse positive du MICC …
———
De crazy_marty
C’est bien beau d’avoir un employeur et de vouloir signer les papiers une fois ici. Sauf que ça garantit en rien qu’il a pas pu trouver un résident pour faire la job et donc que la demande sera acceptée. Au final, tu vas venir en touriste, pis peut-être devoir repartir en touriste. Sans job.
Pis surtout le déposer en personne ça va rien changer, toute façon tu auras pas de réponse immédiate.
Ca peut aussi être long, donc en attendant, tu comptes rester en touriste des mois durant?
Evidemment aussi, venir en touriste, si la douane s’aperçoit que c’est pas vraiment vrai, tu peux dire adieu au Canada.
———
De juliebigsea
Merci pour ces réponses,
J’ai de l’argent de coté pour rester sur place en tant que touriste quelques temps.
Le fait est que mon contrat se termine avec mon employeur actuel dans deux semaines et que la meme société m’a dit qu’ils m’acceptaient au Canada. Cependant, ils ne m’ont toujours pas envoyé les papiers nécessaires : à savoir contrat, etc., donc c’est comme si je n’avais rien.
Je me disais donc que je pouvais y aller et plutot qu’attendre ici sans rien faire visiter Montreal puis me faire régulariser par un tour du poteau par exemple; il doit bien y avoir des gens qui font cela?
———
De regislille
Salut juliebigsea, es-tu sure que ton futur employeur a Montreal veut encore de toi ? Tu aurai du faire un pvt, mais bon, il est trop tard, je ne connais pas la procedure de demande de permis de travail une fois sur le territoire, mais, je me doute que cela doit exister (je vais essayer de me renseigner..), pour le tour du poteau, bon, tu as 6 mois, mais ca ne marche pas a tous les coups…une connaissance a eu le « tour » et le douanier canadien lui a donné un seul mois sur le territoire (obligation de partir dans un délai max d’un mois). Mais je te dirai de tenter le coup ! Au pire, tu aura passer quelques mois de vacances au Québec !
———
De crazy_marty
Toute façon le contrat, même si ils te l’envoient, ne servira à rien tant que tu as pas de papiers en règle! La question que tu dois te poser est: est ce que un résident peut faire mon job pour cette même compagnie? Si la réponse est oui, alors tu peux d’ores et déjà anticiper que la demande de visa de travail sera refusée.
A voir par contre si tu peux pas bénéficier du visa jeunes professionnels, si ton employeur te fait une promesse d’embauche, que tu as moins de 35 ans, tu auras ce visa et tu pourras travailler. Mais ça a ses inconvénients.
Quant au tour du poteau en tant que touriste, attention, des fois ça marche, des fois non….
———
De juliebigsea
Merci!!!
J’ai eu des nouvelles : je leur envoie les papiers et ils font les démarches concernant l’acceptation par le MICC.
Il est vrai que le travail peut être effectué par un canadien.
Apparemment, les délais sont plus longs si je change de pays entre temps, forcément. Donc je dois décider si oui ou non je le fais depuis le Canada.
Il est POSSIBLE de présenter une demande DEPUIS LE CANADA selon des conditions que je joins en dessous.
Dans mon cas, j’aurai un visa de résident temporaire égal à six mois (si j’ai de la chance) et une des conditions est que le visa soit supérieur ou égal à six mois.
A priori, cela devrait être bon, sans avoir à faire de tour du poteau…
Il faut que je sois sure de tout ça, je vais poser la question une nouvelle fois à l’ambassade.
Je vous tiens au courant!
Pour ceux qui se posent les mêmes questions :
TRAVAILLER AU CANADA
Comment faire : les étapes
Trousse de demande
Démarches depuis la France
Délais de traitement
Travailler temporairement au Québec :
Travailler au Québec : Certificat d’Acceptation
A PARTIR DU CANADA :
Admissibilité de la demande faite de l’intérieur du Canada
Demander un permis de travail depuis le Canada
———
Leave a comment