Demande de réadaptation
Ecrit par: Joey 21-08 à 16:43
Allo ,
Ben voilà, lors de mes procédures, j’ai du faire une demande de réadaptation pour un délit commis il y a neuf ans. J’avais cherché dans les FAQ mais je n’ai rien trouvé faisant réellement avancer le schmilblick. Comme cela ne concerne pas l’immense majorité des forumistes, ceci explique cela.
Mais comme de temps en temps certains forumistes posent des questions au sujet de celle-ci, c’est à mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice.
Amis modos, ce sera donc à classer dans les FAQ!!!
Tout d’abord, à quoi donc a accès l’Ambassade? Je n’en sais fichtre rien. La grande question est de savoir s’ils ont accès aux bulletins n°1 et 2. D’après un avocat avec lequel j’ai discuté, ils n’auraient pas accès au n°1 car seul le procureur de la république y donne accès. Peux-t’il collaborer avec l’ambassade? Mystère!!!
Il reste également les fichiers de police qui selon le CNIL sont une véritable passoire. Cela signifie qu’un peu n’importe qui y a accès.
Dans le doute, j’ai donc décidé de déclarer mon délit. Et comme cela ne passait pas, j’ai du donc faire une demande de réadaptation.
Tout d’abord, il faut un minimum de cinq ans après le délit commis pour être autorisé à soumettre une telle demande. Si c’est moins de cinq ans, alors retentez votre chance plus tard!!!
Alors voilà mon cas, vol à l’étalage en magasin. J’ai eu une amende de 2000FF avec sursis de cinq ans. Romain et Loolee m’ont beaucoup aidé pour rédiger cette demande de réadaptation et je les remercie vivement.
Sachez que cette demande se décompose en deux parties:
– les faits/circonstances
– Facteur de réadaptation
Pour la première partie, limitez vous aux faits et aux circonstances atténuantes. Ne mentionnez en aucun cas des circonstances aggravantes, à moins que celles-ci figurent sur la copie du jugement, bref qu’elles soient vérifiables. Cette partie a fait une demi-page A4 pour moi.
Dans la deuxième partie, il faut expliquer pourquoi nous pensons être réadaptés à la vie en société. C’est vrai que c’est pénible d’avoir à se justifier une nouvelle fois alors que l’on a déjà payé sa dette envers la justice. Mais c’est pour la bonne cause. Là, il faut donc expliquer que l’on a désormais une bonne situation professionnelle et extra-professionnelle. Il est également souhaitable d’expliquer en quoi on ne risque en aucun cas de récidiver et les leçons que l’on a tiré de « cette expérience ». Grosso modo, il s’agit d’expliquer ce que l’on a fait depuis en positivant tout cela.
Après ce n’est pas la peine de dire combien vous aimez le Canada et/ou le Québec, je ne pense pas que cela joue. Cette partie a fit une page pour moi.
Voili, voilou, j’espère que ce témoignage sera utile à quelqu’un qui aurait à faire cette demande de réadaptation.
Comme quoi, je ne fais pas que niaiser!!!
Leave a comment