Dépannage matinal…
Redflag Ecrit le: 8/01, 11:22
8h30, le téléphone sonne.
Évidemment je dors, sans emploi que je suis en ce moment. Le répondeur embarque : « c’est Bertrand, mon auto part pas, t’es pas là ? » Ah ben oui, il fait juste –27°C, et la Dodge Shadow 1989 a de la misère.
Le temps de mettre les yeux en face des trous, je le rappelle. « OK, j’arrive ». Je m’équipe : aujourd’hui je mets un caleçon long sous le jean et je sors ma capuche en polaire que j’installe par-dessus ma casquette, elle aussi en polaire. J’ajoute des sous-gants sous les habituels gants. Dehors, ça croustille sous les chaussures, on croirait marcher sur des « corn flakes ». L’air est tranchant, et vous gèle le nez à chaque inspiration. Le ciel est bleu azur, et le soleil brille intensément. Partout des panaches de fumée s’échappent : des cheminées des habitations environnantes, des autos, des gens. Quel paysage et quelle sensation !
Mon char à moi a deux ans, mais n’a pas roulé depuis 2-3 jours. Je tourne la clé. Quelques wou-wou au ralenti et ça part ! On pourrait le démarrer à la main ! À cette température, il s’ensuit une cacophonie digne d’un Diesel pendant au moins 30 secondes. Bon, testons les freins. Comme à chaque fois par très grand froid, pas de freins, la pédale part doucement au fond dans un bruit de fluide visqueux. La mécanique est soumise à rude épreuve. Je laisse tourner. Au bout de 2 minutes, les freins semblent être de retour. Je passe sur Drive, « Clong ». J’ai vraiment l’impression d’avoir un tracteur. La direction est à peine assistée, la suspension ultra-dure. J’arrive à hauteur de la Shadow. On la branche. La Dodge est déjà couverte de givre à l’intérieur, car l’air chaud et humide que rejette l’ami Bertrand s’en va geler sur les vitres glacées. La minoune tousse, crache, fume pendant un gros 20 minutes, mais ne partira pas !
J’ai donc fait le taxi jusqu’à Pointe-aux-Trembles, tout à l’est de l’île de Montréal. Belle petite promenade matinale !
Redflag
Leave a comment