Dess biologie
Hello,
L’équivalent du DESS français n’existe pas au Québec. Le système universitaire québecois s’apparente au nouveau système français, ie 3 5 8 (3ans de DEUG et license, 2 ans de Master, et 3 ans de doctorat). Au Québec après l’équivalent du lycée, le CEGEP, la formation est d’un baccalauréat de 3 ans, d’une maîtrise de 2 ans et d’un doctorat de 3 ans ou plus. Ainsi, il n’existe pas de formation de 2ème cycle « professionalisante » telle que le DESS. Certains programmes de 1er cycle appelés certificat, majeure ou mineure permettent de former des techniciens juste à la sortie du CEGEP.
En ce qui concerne les formations en biologie, cela dépend de ton niveau d’étude, ta spécialité et ton projet professionnel. Avec une maîtrise française, tu devras recommencer une maîtrise québecoise de biologie pour une durée de deux ans. Avec ce diplôme, beaucoup d’étudiants trouvent un emploi par la suite, contrairement à la France où il est difficile d’en trouver avec un DEA de biologie.
Quelques liens concernant les universités québecoises avec une appréciation subjective de la qualité de la formation en biologie :
www.ulaval.ca (francophone, bonne université, la seule de Québec City, plutôt spécialisée dans la biologie et l’écologie marine, mais aussi recherche biomédicale).
www.umontreal.ca (francophone, à Montréal, bonne réputation, bonne formation, recherche assez bonne).
www.uqam.ca (francophone, à Montréal, moins bonne réputation en biologie, recherche moyenne).
www.mcgill.ca (anglophone, à Montréal, la plus réputée au Québec, très bonne recherche car beaucoup de financements, plus difficile d’y entrer).
www.concordia.ca (anglophone à Montréal).
www.usherbrooke.ca (francophone à Sherbrooke, bonne réputation en biomédical pour une université éloignée de Montréal).
J’espère que j’aurais répondu à tes questions et n’hésite pas à en poser d’autres.
Gaspet
Leave a comment