Devenir enseignant au Québec
Ecrit par : Tyler 29-04 à 17:45
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir quelques renseignements svp :
Je suis français et suis bientôt titulaire d’une licence d’arts plastiques. Je souhaiterais, si j’arrive à avoir le CAPES, aller vivre au quebec et exercer donc ce métier d’enseignant la bas.
Le problème c’est que je ne sais pas du tout comment procéder? si l’equivalence du capes est reconnue ? s’il y a des conditions particulieres pour devoir immigrer?
Je vous remercie d’avance pour votre participation si vous avez des éléments de réponse, ou si vous etes un enseignant qui est parti vivre au quebec.
——————————
Ecrit par : tarbais 29-04 à 20:44
Tu dois avoir une autorisation d’enseigner:
www.meq.gouv.qc.ca/dftps/interieur/autorisa.html.
Va sur le site et tu trouveras tous les renseignements nécessaires.
——————————
Ecrit par : Tyler 30-04 à 5:33
C’est vrai qu’il ya beaucoup d’infos sur cette page.
Mais je comprends pas d’un coté il faut a peu pres comme en france 4 année d’etudes avec une année psychopedagogique et de l’autre j’ai l’impression qu’ils disent qu’on peut enseigner au college avec juste le baccalaureat?!
et je pose aussi la meme question que dali : doit on deja habiter au quebec pour pouvoir faire la demande d’un permis d’enseigner ou d’un brevet d’enseignement?
——————————
Ecrit par : Fred_Mtl 30-04 à 7:11
Salut Tyler….
N’oubli pas qu’un Bac québécois n’est pas un bac français….ce qui correspond au Bac québécois est notre Licence….de Plus un bac (québécois) en enseignement se fait généralement en 4ans….donc 4 années d’université….
Pour ce qui est du permis d’enseigner, arme toi de patience car c’est pas evident tes etudes en France ne sont pas toujours reconnus et il te faudra peut-être reprendre une année d’études de Pédagogie….car l’enseignement au Québec et en France n’est pas le même…
Je te souhaite bon courage
——————————
Ecrit par : maecha 30-04 à 8:02
J’aimerais intervenir su point parce que en ayant vécut un an là bas (Montréal), j’ai entendu beaucoup de chose à ce sujet. En effet enseigner demande un permis. MAIS on peut aussi travailler (enseigner) sans permis lorsque l’on s’adresse à des cegeps privés. Cependant l’info date d’il y a 3 ans. Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité. Donc à voir!
Bon courage
——————————
Ecrit par : Fred_Mtl 30-04 à 11:04
Je me permet de rebondir sur tes infos….effectivement, le permis d’enseignement est obligatoire pour ensigner dans le primaire, secondaire….Cependant pour les Cegep et Université celui-ci n’est pas requis….
Il faut quand même savoir qu’il est assez difficile d’aller enseigner au cegep et univ, sans « diplôme en enseignement »…mais difficile n’est pas impossible après avec un peu de chance et en envoyé tes CV ou en rencontrant les gens il est possible de travailler dans les cegeps sans permis….
Voilà si quelqu’un a d’autre info n’hésitez pas….
——————————
Ecrit par : Régis_c# 30-04 à 11:51
N’oublies pas non plus les 6 mois d’exprériences prof minimum demandé pour l’obtention du CSQ.
——————————
Ecrit par : Tyler 30-04 à 13:06
Encore merci pour votre participation.
Je pense que la solution la plus sage pour moi est de devenir prof titulaire en france (licence+ capes..) et une fois opérationnel, je demanderai un brevet d’enseignement au quebec, en esperant que le visa soit offert avec..!
Sinon, s’il faut faire une 4 eme année (année psychopedagogique) ben je la ferai.. (lol le mieux serait de pouvoir la faire par correspondance, si c possible!)
——————————
Ecrit par : Nanne 30-04 à 13:49
effectivement, le permis d’enseignement est obligatoire pour enseigner dans le primaire
exactement, sans permis c’est impossible d’enseigner au primaire même pour de la suppléance à court terme quoique le ministère de l’éducation le permet mais ce sont les commissions scolaires qui le refuse !
——————————
Ecrit par : Dali31 1-05 à 11:28
Slt
L’enseignement continue à être synonyme de précarité pour les nouveaux arrivants!! On en a la preuve mais quand on veut ….
Pour la demande d’enseignement!! Est ce qu’on peut la faire de son pays ?? Quand on s’apprête à partir??
——————————
Ecrit par : Nanne 1-05 à 13:33
oui tu peux faire ta demande d’équivalence et ensuite la demande de permis d’enseigner depuis ton pays.
——————————
Ecrit par : Dali31 1-05 à 14:00
A qui s’adresser alors??
——————————
Ecrit par : Nanne 1-05 à 15:02
pour l’équivalence de dipôme
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/education/evaluation-etudes.html
pour le permis d’enseigner
le lien a été donné plus haut par tarbais
——————————
Ecrit par : djaz 2-05 à 3:36
salut les amis,
je voulais vous poser une question: comment ça se passe si on veut enseigner dans une école maternelle[u] est ce qu’il faut un permis d’enseignement dans ce cas là aussi …
——————————
Ecrit par : zohra 3-05 à 12:41
Personnellement j’ai renoncé à l’idée d’enseigner,du moins dans le système éducatif québécois.permis,etc…apparemment faut retourner à la fac si on veut avoir la chance d’enseigner…
Les cégeps…? peut-être je verrai…
Concernant le permis,j’entends tout et son contraire:les commissions me disent qu’il faut le permis d’enseigner,et une amie québécoise me dit que dans les faits ça se passe souvent différemment.elle moins de diplômes que moi et a été contactée pour de la suppléance…
Pour répondre à tyler, sache que le capes ne s’obtient pas toujours dès la première tentative (je sais de quoi je parle… ) et sache aussi que dès que tu l’auras,il te faudra patienter un an pour être titulariser,et ensuite tu pourras faire une demande de dispo,mais là encore,c’est ton inspecteur pédagogique qui donnera son avis..donc,ne fais pas ta DCS tant que tu n’as pas le concours,car tu pourras peut-être pas respecter l’échéance des 3 ans entre le CSQ et la validation du Visa.
——————————
Ecrit par : Nanne 4-05 à 12:13
(djaz @ 4-05 à 12:06)
c’est quoi un CEGEP ???
c un établissement d’enseignement collégial, donc après le secondaire et avant l’université
un ptit tableau des équivalences
isef.ntic.org/equivalence.html
——————————
Ecrit par : bencoudonc 4-05 à 12:14
(djaz @ 4-05 à 13:06)
c’est quoi un CEGEP ???
= collège d’enseignement général et professionnel. Un diplôme collégial, c’est l’équivalent du Bac français. Les CEGEP offrent soit un programme pré-universitaire de deux ans, soit un programme technique de trois ans.
Et dans l’optique où on a pas le CAPES mais qu’on obtient quand même le master donc bac+5 en enseignement (je suis en formation de prof histoire/géo collège lycée), est ce grave où est ce que notre master enseignement suffit même dans le capes ?