De fusion
actuellement grutier à tour en France et ayant environ 3 ans d’expérience je souhaite émmigrer au Quebec, hors je me pose des questions:
-les grues tournent elles en hivers sur les chantiers de constructions?
-temps moyen pour obtention carte compagnon?
merci d’avance!!!!
———
De nathdestella
———
De ZEMIDA
Bonjour,
Ce sujet a déjà été traité sur ce forum, donc en te servant de la fonction « recherche » tu devrais pouvoir retrouver les anciens fils et ainsi accéder à pas mal d’infos !
Bonne lecture …
———
De fusion
merci pour les précisions!
———
De franckgb
Je sais pas si il recoit les MP, mais LA personne qui peut te répondre dans les moindres détails c’est pigkiller…. il pourra t’expliquer.
———
De simonin
En posant ta question sur les grutiers je me suis rappellé un français parti très vite de Québec (il était arrivé euphorique avec plein d’espoir, il avait même un Blog) et il exerçait ta profession. Voici ce que des amis à lui m’ont écrit lorsque je leur ai demandé la raison de son retour en France:
Le cas des XXXX est propre à eux. lui est grutier, et ne trouvera pas de job içi en tant que tel, car cela reste
reservé aux gens d’içi, étant donné le peu de débouchés et un certain « racisme » anti- français constaté quotidiennement dans son métier …. Ils sont retournés en France aux fêtes . Le fait
de retourner dans son pays fait prendre conscience de ce que l’on a quitté souvent …
Chaque profession est plus ou moins difficile à atteindre car ils y’a les ordres, les syndicats …
Un autre copain m’a écrit ceci, il était chauffagiste en France ::quand tu les entends ils recrutent à fond dans tous les métiers de la construction et quand tu arrives ils te font ch**r avec des reconnaissances de merde, même moi quoi qui m’y suis pris des années en avance et ben c’est pas reglé, ils sont vraiment compliqué ici… son CAP et Bac pro chauffagiste ne lui a servi à rien on lui a dit de reprendre toutes ses études pour faire un DEP (diplôme québecois) Un autre témoignage de français qui sont passés sur FRANCE 5 à qui je demandais comment se passait leur travail la réponse:… pour notre part, c est plutot Patrice qui a le plus de souci car le monde de la construction est assez…. spécial dirons nous avec de gros « caves » qui se pètent les bretelles… et oui va falloir vous y faire aux expressions LOLLLL. A toi de bien te renseigner et de demander des témoignages de français installés et qui exercent ta profession.
———
De nathdestella
Juste pour contrebalancer le dernier post, mon mari a trouvé très facilement du travail en tant que grutier alors que nous étions travailleurs temporaires. Ce n’est pas le travail et donc les débouchés qui manquent dans ce domaine.
———
De pilou78
Tu vas devoir refaire une formation et après trouver un job pour obtenir ta carte et là c’est pas gagné, renseigne toi dans les formations pour adulte il y a des écoles qui donnent ce genre de cours en ayant une formation quebequoise cela sera plus facile pour toi.
Moi en france j’étais chauffeur routier, permis non reconnu,expérience non reconnue, mais mon diplôme en mécanique lui pas de problème je me suis lancé dans la maintenance industriel et j’ai suivi des cours du soir de conducteur routier les dit cours on durés 4 mois et obtention d’un DEP.
si tu te renseigne comme il faut et que tu prepare ton terrain tu vas y arriver mais tu ne sera pas grutier tout de suite c’est sur.
Bonne recherche
———
De patrice001
les grues tournent elles en hivers sur les chantiers de constructions? Oui, a l’année longue, neige ou pas, glace ou pas. seul le vent et les éclaire sont problémathique
-temps moyen pour obtention carte compagnon? 4 à 5 ans. Mais ya trois niveau d’apprentie. tu pourras travailler pleinement durant c’est 4 à 5 ans
———
De juetben
———
De patrice001
je veux pas partir un débat sur les grue. Mais oui elle travail a l’année.
Grue portuaire ( port de montréal ou Québec )
Et je travaille avec eux a l’année longue avec eux et voici des exemple concret..
. On monte des héolienne à St-rémis en plein mois de février. On intalle des poutre de de béton de 75 tonne sur les ponts de la nouvelle autoroute 30, avec deux grus a Guay et ce tout l’hiver, même sous la neige ou le froid. Ya des grue qui plante des pieux de fondation un peux partout même dans le sol geler. Jai monter un systeme d’air sur un toit à -25 dg a ville St-Laurant vla 2 semaine…Et des petite grue de 50 ou 75 tonnes me décharge régulièrement sur de petit chantier. GTS utilise plein de boom truck et de grus moyenne sur les chantier autoroutier c’est temp ci. Pour le coffrage, mais aussi la démolition et la manutention..
Je suis camionneur sur la contruction,
———
De juetben
Peut être que si tu répondais aux interrogations de celui qui a instauré le sujet, tu ne ferais justement pas de hors sujet…
il pose la question pour des grues à tour et toi tu réponds pour des grues mobiles (Guay ne possède pas de grues à tour!), ce forumiste opère des grues à tour et se renseigne sur les démarches pour travailler au plus vite, ou est l’intérêt d’argumenter avec des grues mobiles dont le maniement n’est pas le même, les conditions de travail ne sont pas les mêmes et surtout demandent un permis poids lourd qu’il ne possède pas… donc au bout de combien de temps travaillera t’il sur une grue mobile en refaisant la formation et le permis poids lourd versus une grue qu’il manoeuvre déjà et ou il n’a pas besoin de permis de conduire supplémentaire.
je sais très bien que les grues mobiles travaillent quasiment à l’année (quoi que faut pas rêver, vu le parc de grues que guay possède, en période un peu plus creuse il y a aussi des chauffeurs qui restent chez eux, et comme partout se seront les dernoers rentrés!)
———
De patrice001
oups désoler je reconnais avoir mal lu. Désoler je ne pensais pas que ce n’étais que pour les grus a tour..
Et ben oui, grue Guay possède des grues à tour, et plusieur même, de plusieur modèle différent.
Elle sont rouge ou blanche et grise. Et je les transporte régulièrement. Principalement dans la région de montréal..
———
De jeanphidaub
Bonjour,
message reçus ce matin de la ccq
Voici la liste des bassins de main-d’œuvre qui seront ouverts ou dont la disponibilité des travailleurs sera inférieure à 10 % en date du2012-03-20:
01 – Îles-de-la-Madeleine Métier Bassin OUVERT Bassin à moins de 10 % 250 – Grutier — Oui
02 – Bas-Saint-Laurent-Gaspésie Métier Bassin OUVERT Bassin à moins de 10 % 250 – Grutier — Oui
03 – Saguenay-Lac-Saint-Jean Métier Bassin OUVERT Bassin à moins de 10 % 250 – Grutier — Oui
06 – Trois-Rivières Métier Bassin OUVERT Bassin à moins de 10 % 250 – Grutier — Oui
08 – Montréal Métier Bassin OUVERT Bassin à moins de 10 % 250 – Grutier — Oui
09 – Outaouais Métier Bassin OUVERT Bassin à moins de 10 % 220 – Électricien — Oui 250 – Grutier — Oui
10 – Nord-ouest (Abitibi) Métier Bassin OUVERT Bassin à moins de 10 % 250 – Grutier — Oui
11 – Côte-Nord Métier Bassin OUVERT Bassin à moins de 10 % 250 – Grutier — Oui
———
Slt je suis grutier dans une entreprise de BTP et j’ai plus de 5ans d’expérience . j’aimerais trouver un boulot au Canada .svp quelqu’un aurait un circuit ?